Sélectionner une page

POURQUOI AVEZ VOUS QUITTÉ VOTRE ANCIEN EMPLOI ? 3 EXEMPLES DE RÉPONSES - ENTRETIEN D’EMBAUCHE

 

 

 

 

 

POURQUOI AVEZ VOUS QUITTÉ VOTRE DERNIER EMPLOI ? Pendant l’entretien d’embauche, les recruteurs veulent tout savoir sur vous. C’est pour cette raison qu’ils vous posent de multiples questions. Une question revient systématiquement : « Pourquoi avez vous quitté votre dernier emploi ? »

Cette questions est redoutée par de nombreux candidats parce que si votre réponse ne correspond pas à l’attente de l’employeur, vous ne serez pas sélectionné.

C’est pour cela que vous allez découvrir dans cet article 3 réponses convaincantes prêtes-à-l’emploi.

 

Voici la 1ère réponse à la question « Pourquoi avez vous quitté votre dernier emploi ? » 

 

Expliquez que vous avez fait le tour de votre poste. Votre entreprise ne vous offrait aucune perspective d’évolution. Vous souhaitiez étendre vos responsabilités et mieux développer votre carrière.

Vous pouvez dire : 

« J’étais en poste depuis 3 ans dans la société X, j’avais acquis les compétences et l’expérience nécessaire pour franchir une étape dans ma carrière. J’aurais aimé évoluer au sein de mon entreprise, mais il n’y avait pas de possibilité d’évoluer. Je me suis rendu compte que pour pouvoir progresser, j’étais dans l’obligation de changer d’employeur. »

Et vous pouvez rajouter aussi que si l’entreprise vous avait proposé d’évoluer, vous seriez resté. Cela prouve que vous êtes une personne fidèle.

 

POURQUOI AVEZ VOUS QUITTÉ VOTRE ANCIEN EMPLOI ? 3 EXEMPLES DE RÉPONSES - ENTRETIEN D’EMBAUCHE

 

Pour la 2ème réponse, le sujet peut-être sensible. Servez-vous en uniquement si vous êtes dans ce cas de figure.

 

Dites que vous n’étiez pas assez bien payé, c’est pour cela que vous avez souhaité changer d’emploi.

 

Vous pouvez dire :

« Je n’étais pas payé à la hauteur de mon investissement au sein de l’entreprise car mes supérieurs reconnaissaient la qualité de mon travail mais mon salaire n’avait pas évolué depuis mon arrivée il y a 5 années. 

J’ai toujours réalisé les missions que l’on m’a confiées avec succès et mon travail n’a pas été récompensé ou revalorisé.

Aujourd’hui, je me sens prêt à relever de nouveaux défis pour être mieux payé. »

 

Ma 3ème réponse à la question « Pourquoi avez vous quitté votre dernier emploi ? »  

 

Expliquez simplement que vous souhaitez changer de secteur d’activité.

Pendant l’entretien d’embauche, vous pouvez dire :

« J’ai fait le fait le tour de mon métier. Au cours des X dernières années passées dans la même entreprise, j’ai pu évoluer et m’épanouir professionnellement. Mes efforts ont été récompensés et j’en suis satisfait.

Aujourd’hui, j’aimerai changer de secteur d’activité et découvrir X (la vente, l’informatique, le travail avec les animaux, au choix). C’est vrai que sur le papier je n’ai pas la connaissance du secteur, mais X (la vente, l’informatique, le travail avec les animaux) me passionne depuis toujours.

Je suis abonné à toutes les revues spécialisées et je suis régulièrement les évolutions de ce secteur d’activité. Comme je pense avoir les bases pour exercer cet emploi, avec la formation interne que vous proposez à vos nouveaux employés, il me faudra peu de temps pour maitriser l’environnement, le job et ses fonctions. »

Et voilà, vous connaissez désormais comment répondre à la question « pourquoi avez vous quitté votre dernier emploi ? »

David Fraisse

Qui-suis-je ? : CLIQUEZ ICI

 

David Fraisse signature

Lire l’article suivant : QUELLES SONT VOS MOTIVATIONS POUR CE POSTE ? ENTRETIEN D’EMBAUCHE (6 exemples de réponses)