SE PRÉSENTER EN 3 MINUTES : quand on est en recherche d'emploi, il y a une étape primordiale pour convaincre le recruteur qui est, l’entretien d’embauche. Le problème est qu’il n’est pas toujours évident de se présenter efficacement en quelques minutes.
Alors qu’en fait, si vous préparez bien votre entretien, vous avez une occasion unique de vous démarquer de la concurrence et surtout de séduire le recruteur facilement.
3 étapes indispensables pour vous présenter en 3 minutes.
Alors, qui n’a jamais redouté ce moment où l’employeur vous dit :
« Et maintenant, je vous laisse la parole, parlez-moi de vous ou présentez-vous brièvement en quelques mots. »
Cette question peut paraitre complexe alors qu’en fait, elle porte sur le sujet que vous connaissez le mieux : VOUS.
1ère étape pour se présenter en 3 minutes : Posez les fondations… « Qui suis-je ? »
Fondation
Se présenter en 3 minutes : Cette première étape de présentation donnera les bases à votre employeur. Pas question de réciter votre CV : il l’a probablement déjà sous les yeux, et il n’y aurait aucune valeur ajoutée dans le fait de vous rencontrer physiquement.
La question « Qui suis-je » est généralement vaste. Vous avez fait des études, ou pas, parfois, vous avez changé de parcours en cours de route, vous avez accumulé différentes expériences professionnelles… Autant d’éléments que vous souhaitez mettre en valeur.
Cependant, vous n’avez que peu de temps. Vous devez vous vendre… Être concis et efficace. La mémoire de votre employeur ne va retenir qu’une partie de vos informations, et c’est vous qui allez l’aider à faire cette sélection.
N’oubliez pas que dans une conversation, votre interlocuteur ne retiendra que 7% des mots, donc cela ne sert à rien de le souler de paroles.
Qu’est-ce que vous voulez que l’employeur retienne essentiellement de vous ?
C’est simple, il doit retenir :
Votre nom et votre situation actuelle : même si cela peut paraître étonnant, car l’employeur doit déjà le savoir, prenez le temps de le répéter, cela vous permettra d’amorcer la suite de manière naturelle. C’est un peu comme le moyen de poser ses bases.
Une courte phrase suffit. Et avec le sourire bien sûr. Montrez d’emblée votre enthousiasme. Il n’y a pas d’hésitation à avoir ici.
Parcours professionnel
Il doit retenir : vos études, votre formation principale, vos expériences professionnelles que vous avez pu réaliser au cours des derniers mois. Ne faites pas une liste d’expériences accumulées (votre CV le fait déjà très bien), mais choisissez deux trois éléments les plus pertinents pour votre employeur.
Là aussi, soyez sûrs de vous : vous devez être fier du chemin que vous avez parcouru jusqu’à présent.
L’expérience marquante
Il doit retenir une expérience marquante, en lien avec le secteur d’activité. Si vous ne la possédez pas, terminez cette rapide phrase d’amorce par une expérience qui vous a particulièrement marquée, soit parce qu’elle vous a beaucoup plu, soit parce qu’elle vous a formé, ou les deux dans l’idéal, dites les 2, c’est mieux.
Prenez le temps d’insister sur cette expérience, de dire ce qu’elle vous a apporté, cela vous servira de transition pour la seconde étape.
2ème étape pour se présenter en 3 minutes : Définissez-vous « qu’est-ce que je veux faire ? »
Se présenter en 3 minutes : Maintenant, que votre employeur commence à vous situer, il faut que vous vous définissiez plus en profondeur : sur vos valeurs, vos envies, vos attentes, votre motivation.
Vous venez de terminer sur une expérience marquante, ce qui va vous permettre d’enchaîner sur votre personnalité. Pour faire la transition, vous pouvez utiliser des phrases comme :
- « Et ceci m’a affirmé dans mon désir de…
- Ceci a confirmé ma volonté de…
- Toutes ces expériences m’ont donné les compétences de… »
Il faut que l’employeur comprenne ce qui vous a mené à être la personne qui se présente devant lui aujourd’hui.
Expliquez votre projet professionnel.
Pour cela, avant l’entretien, posez-vous des questions comme : qu’est-ce que vous cherchez exactement, maintenant ? Qu’est-ce que vous espérez par la suite ? Dans quel domaine, quel secteur voulez-vous travailler ?
Vous allez montrer à l’employeur que vous n’êtes pas là par hasard.
Insistez sur votre motivation en donnant vos valeurs. Demandez-vous pourquoi avez-vous cette volonté ? D’où tenez-vous votre motivation ? Le plus facile est d’argumenter vos valeurs par des mots-clés.
Des exemples de mots-clés
La motivation : désir, envie, moteur, motivation, détermination, intérêt, satisfaction
Des mots-clés pour le travail : travail en équipe, organisation, planification, rigueur, communication interne, stratégie, productivité, responsabilité…
Utilisez des mots-clés selon le secteur : il est primordial que vous maitrisiez le vocabulaire dans le domaine dans lequel vous souhaitez travailler.
Donc, renseignez-vous sur Internet sur le secteur d’activité, sur les missions généralement confiées à ce poste, les qualités qu’il faut avoir, retenez-en quatre ou cinq et conservez-les comme mots-clés avec lesquels vous allez marteler votre discours. Par exemple :
Pour travailler dans le marketing internet, dites : étudier la cible, mener l’enquête sur le consommateur, être curieux, avoir un esprit créatif, maîtrise de logiciels, réseaux sociaux, référencement en ligne, buzz/viral…
Argumentez avec des exemples précis
Citer vos compétences, c’est bien, mais tout cela risque d’être un peu abstrait pour votre employeur. Évidemment, il faut maintenant justifier tout ce que vous avez dit par 2 ou 3 exemples.
Cela peut être une expérience pendant vos études, une expérience professionnelle ou, à défaut, une expérience personnelle. Je vous donne quelques exemples d’argumentation.
Vous êtes rigoureux ? Pourquoi ? Quand avez-vous fait preuve de rigueur ?
2 Exemples de réponses pour se présenter en 3 minutes
« Il y a x semaines, on m’a confié une mission sur laquelle je devais faire […] la tâche nécessitait d’être très rigoureux, et j’ai dû […], j’ai alors compris que sans cette rigueur[…] »
Avez-vous l’esprit d’équipe ?
« Quand j’ai travaillé sur tel projet, je me suis rendu compte de la nécessité de travailler en équipe. Même le leader ne peut pas tout faire pour être efficace à 100%, il faut savoir déléguer, et il me semble que c’est une qualité indispensable pour être […] Ce n’est qu’en mettant à profit les meilleures compétences de chacun qu’on parvient à produire un travail productif. Cela permet également de se motiver les uns les autres […] évidemment, cela nécessite une certaine cohésion, et c’est pour ça […] »
Ou, si vous êtes très sport d’équipe, cela peut constituer un excellent exemple de réussite grâce à l’esprit d’équipe, tout simplement.
Gardez à l’esprit qu’il vous faut être le plus concis possible, et c’est précisément ce que vont vous permettre l’utilisation des mots-clés : oubliez les phrases à rallonge, faites des phrases simples, courtes, mais efficaces. Soyez le plus clair possible pour faciliter la compréhension de votre employeur.
3ème étape pour se présenter en 3 minutes : Se démarquer.
Se présenter en 3 minutes : Vous devez expliquer « Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise ? » c’est-à-dire « Pourquoi vous êtes là ? Pourquoi vous avez postulé ici ? »
Parfois, on se pose toutes sortes de question. Qu’est-ce que j’ai fait qui peut intéresser cette entreprise ? Quelles sont mes compétences ? Quelles sont mes expériences ? Alors on passe bien souvent à côté de la chose la plus importante.
Il ne faut pas parler de vous, mais de l’entreprise.
Avant l’entretien, posez-vous les questions suivantes
- Pourquoi cette entreprise et pas une autre ?
- Quelles sont mes compétences que je vais pouvoir mettre à profit pour eux ?
- Quelles sont mes expériences qui vont être utiles pour eux ?
- Quelles sont mes qualités que je vais mettre en avant pour eux ?
- Quelles sont les études qui justifient ma place chez eux ?
Démarquez-vous en expliquant pourquoi vous, votre parcours, votre manière de voir, de penser, de travailler, peut leur apporter quelque chose.
Exemples de réponses pour se présenter en 3 minutes
- Vous aimez les valeurs de cette société
- Vous vous êtes renseigné sur ce qu’ils font et cela vous a plu (n’hésitez pas à citer un projet, montrez-leur que vous savez de quoi vous parlez)
- Vous avez vu des défis auxquels vous pouvez répondre
- Vous avez rencontré quelqu’un de l’entreprise qui a stimulé votre envie
Cette étape va marquer la fin de votre présentation, et il est donc indispensable que l’employeur se souvienne de vous.
Dites clairement ce qui vous plaît chez eux et ce que vous pouvez apporter. C’est le moment, très clairement, de vous imposer.
En définitive, n’oubliez pas qu’un entretien réussi est un entretien où, à la fin de la journée, l’employeur se souvient de vous.
Que ce soit par votre motivation, votre dynamisme, votre bonne humeur, votre curiosité, ou votre sérieux, vous devez l’impacter fortement.
Cela passe aussi par votre attitude face à l’employeur : le sourire, le regard droit dans les yeux, l’écoute, la posture bien droite, la voix claire et affirmée…
Seulement 7 % de la communication passe par le verbal, 38 % par le para-verbal (c’est-à-dire le ton et l’intonation) et 55 % par le non-verbal, à savoir les gestes, les signes de main, les mouvements du corps.
En termes de timing, si vous devez vous présenter en trois minutes, vous pouvez compter approximativement :
- 1ère étape « qui suis-je » : 1 minute
- 2e étape « qu’est ce que je veux faire » : 1 minute
- 3e étape « pourquoi cette entreprise » : 1 minute
N’hésitez pas par terminer par une touche un peu plus détendue, qui le fera sourire, et qui vous mettra à l’aise tous les deux : gardez une petite passion en « joker » pour la fin. Que ce soit un hobby, un passe-temps, une chose que vous faites, vous pouvez dire :
- « Enfin, en parallèle, j’aime m’investir au quotidien, alors je fais aussi de temps en temps du bénévolat pour […] » ou
- « Enfin, comme j’adore le dessin, à côté de tout ça, j’ai pris quelques cours pour ma propre satisfaction personnelle… » ou
- « À côté, j’ai aussi passé du temps à […] car j’ai besoin de […] » ou
- « Simplement sinon, à côté, je suis passionné de sport, alors je fais beaucoup de […] et […] ».
Se présenter en 3 minutes : Pour vous présenter en quelques minutes, mon conseil est de vous préparer un argumentaire par écrit, apprenez-le par cœur et répétez-le, le plus régulièrement possible. Cela va vous permettre de paraitre spontané et naturel. Votre confiance en sortira grandie.
David Fraisse
Ma chaine youtube : https://youtube.com/@david.fraisse
Lire l’article suivant : 20 PHRASES À NE PAS DIRE EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE
1 réflexion au sujet de « Présentez-vous – Comment se présenter en 3 minutes en entretien d’embauche »