Sélectionner une page

POURQUOI VOULEZ-VOUS CHANGER D’EMPLOI ? 3 EXEMPLES DE RÉPONSES POUR VOTRE ENTRETIEN D’EMBAUCHE

 

 

POURQUOI VOULEZ-VOUS CHANGER D’EMPLOI : Pendant l’entretien d’embauche, les recruteurs veulent tout savoir sur vous. Leur objectif est d’éviter les erreurs de recrutement. C’est pour cette raison qu’ils vous posent une multitude de questions.

Il existe des questions plus stressantes que d’autres parce vous le savez très bien, si votre réponse ne correspond pas à l’attente de l’employeur, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas retenu. Et c’est vrai, certaines questions peuvent être déstabilisantes comme :

  • « Parlez-moi de vous ? » 
  • « Quels sont vos qualités et vos défauts ? »
  • Et il y a une question qui revient tout le temps en fin d’entretien qui est :
  • « Pourquoi voulez-vous changer de travail ou quitter votre emploi ? »

Pour cette dernière question, attention, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Par contre, rien ne vous empêche de préparer les réponses avant l’entretien. Si vous donnez les réponses qu’attendent les recruteurs, cela peut être un super avantage pour marquer des points et vous faire embaucher.

 

Vous allez découvrir : 

  • 3 raisons simples et efficaces pour lesquelles vous voulez changer de travail 
  • 3 exemples de réponses prêt-à-l’emploi 
  • Et les erreurs les plus courantes à ne surtout pas commettre sous peine d’élimination

 

Bonjour, je m’appelle David Fraisse, je suis conseiller en recrutement, spécialisé dans les entretiens d’embauche.

J’aide les candidats en recherche d’emploi à décrocher leur job idéal grâce à des techniques de vente.

Je suis le cauchemar des recruteurs.

Dans ma carrière, j’ai réussi plus de 100 recherches d’emploi sans avoir de diplôme ou d’expérience professionnelle.

Et j’ai aidé plus de 1500 candidat(e)s à décrocher leur meilleur emploi.

 

Ma 1ère réponse à la question « pourquoi voulez-vous changer de travail ? » est : 

 

Expliquez que vous avez fait le tour de votre poste. Votre entreprise actuelle ne vous offre aucune perspective d’évolution. Vous souhaitez étendre vos responsabilités et mieux développer votre carrière.

Pendant l’entretien, vous pouvez dire : 

« Je suis en poste depuis 3 ans dans la société X, j’ai acquis les compétences et l’expérience nécessaire pour franchir une étape dans ma carrière. J’aimerai évoluer au sein de mon entreprise, mais il n’y a pas de place disponible actuellement, et il semblerait que je doive patienter encore quelques années pour atteindre mes objectifs. Je me rends compte que pour pouvoir évoluer, je suis dans l’obligation de changer d’employeur. »

Et vous pouvez rajouter aussi :

« Si l’entreprise vous avait proposé d’évoluer, vous seriez resté. » Cela prouve que vous êtes une personne fidèle.

Avec cette réponse, le recruteur vous verra comme un candidat ambitieux, dans le bon sens du terme, qui ne se repose pas sur ses acquis et qui souhaite développer ses compétences et s’épanouir professionnellement.

Ne dites jamais que vous vous ennuyez, s’il sait que le poste pour lequel vous postulez est plutôt routinier, il ne vous rappèlera pas.

Pour la réponse suivante, le sujet peut-être sensible. Servez-vous en uniquement si vous êtes dans ce cas de figure.

 

Ma 2ème réponse à la question « pourquoi voulez-vous quitter votre emploi ? » : 

 

Dites que vous n’êtes pas assez bien payé, vous souhaitez changer d’emploi parce que votre salaire actuel ne vous convient plus. 

Pendant l’entretien, vous pouvez dire :

« Je ne suis pas payé à hauteur de mon investissement au sein de l’entreprise car mes supérieurs reconnaissent la qualité de mon travail mais mon salaire n’a pas évolué depuis mon arrivée il y a X années. 

J’ai toujours réalisé les missions que l’on m’a confiées avec succès et mon travail n’a pas été récompensé ou revalorisé.

Aujourd’hui, je me sens prêt à relever de nouveaux défis ailleurs pour être mieux payé. »

Je vous donne un conseil personnel : une fois que vous avez trouvé votre nouveau job avec le salaire qui va avec, rien ne vous empêche, avant de poser votre démission, d’en parler à votre employeur actuel pour savoir s’il s’aligne ou pas sur la proposition.

Vous seriez surpris par le nombre d’employeurs qui acceptent d’augmenter son salarié qui a trouvé une meilleure proposition ailleurs.

Ma 3ème réponse à la question « pourquoi changer de travail ? » : 

 

Expliquez simplement que vous souhaitez changer de secteur d’activité

Pendant l’entretien d’embauche, vous pouvez dire :

« J’ai fait le fait le tour de mon métier. Au cours des X dernières années passées dans la même entreprise, j’ai pu évoluer et m’épanouir professionnellement. Mes efforts ont été récompensés et j’en suis satisfait. Aujourd’hui, j’aimerai changer de secteur d’activité et découvrir la vente, l’informatique, le travail avec les animaux etc etc… C’est vrai que sur le papier je n’ai pas la connaissance du secteur, mais la vente, l’informatique, le travail avec les animaux me passionne depuis toujours. Je suis abonné à toutes les revues spécialisées et je suis régulièrement les évolutions de ce secteur d’activité. Comme je pense avoir les bases pour exercer cet emploi, avec la formation interne que vous proposez à vos nouveaux employés, il me faudra peu de temps pour maitriser l’environnement, le job et ses fonctions. »

Mon avis pour vous démarquer de la concurrence, est que les recruteurs savent qu’un candidat qui a passé plusieurs années dans le même secteur peut avoir une forme de lassitude.

Alors qu’un candidat neuf qui découvre un nouveau secteur sera très motivé et curieux. Mettez ces 2 qualités en avant. Elles sont recherchées par les recruteurs et elles vous aideront à vous adapter facilement à votre nouvel environnement.

Dites-vous aussi que les recruteurs savent très bien que de vouloir changer de secteur ou de poste n’est pas rare, même eux changent de poste ou ré-oriente leur carrière. 

Vous pouvez aussi vous faire une réponse sur-mesure : expliquez simplement comment vous est venue l’idée de changer d’emploi, pourquoi avoir choisi cette nouvelle voie, et en quoi vos expériences passées, vos centres d’intérêt ou vos passions seront des atouts pour ce nouvel emploi.

 

 

POURQUOI VOULEZ-VOUS CHANGER D’EMPLOI ? 3 EXEMPLES DE RÉPONSES POUR VOTRE ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Maintenant, nous allons voir les erreurs à ne surtout pas commettre sous peine d’élimination.

 

Faites attention, parce que même si certaines raisons sont tout à fait légitimes et peuvent justifier un changement de travail, à l’inverse, d’autres ne sont pas à dire et pourraient même vous éliminer. Quand le recruteur vous interrogera sur les raisons qui vous poussent à changer de travail, ne citez pas des réponses de type :

  • je ne m’entends pas avec mes collègues ;
  • mon manager ne comprend rien ;
  • je veux travailler moins ;
  • je suis en désaccord avec la politique de l’entreprise…

 

Mon conseil ultime pour un entretien d’embauche : ne jamais critiquer vos employeurs actuels ou anciens, ne jamais dire que votre job actuel vous ennuie, ou à quel point vous ne supportez plus votre chef ou vos collègues.

 

Même si c’est la vérité et que vos motifs sont réels et légitimes, cela sera très très mal perçu par l’employeur.

Le recruteur peut injustement penser que vous êtes une personne à problème. Et qu’un jour, vous vous comporterez de la sorte avec lui. 

Soulignez toujours les aspects positifs, par exemple ce que vous avez appris, et les opportunités que vous avez appréciées.

 

David Fraisse signature

 

Lire l’article suivant : PRÉSENTEZ-VOUS – LES 3 ÉTAPES POUR SE PRÉSENTER EN 3 MINUTES EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

 

 

 

 

https://www.meteojob.com/emploi-actualites/actualite/1212090902/comment-répondre-à-la-question-pourquoi-souhaitez-vous