11 étapes pour préparer et réussir son entretien téléphonique (skype…)

11 ÉTAPES POUR RÉUSSIR SON ENTRETIEN D'EMBAUCHE TÉLÉPHONIQUE - (Simulation)

RÉUSSIR SON ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE (SKYPE…) : Quand on est en recherche d’emploi, il devient de plus en plus courant que les recruteurs nous proposent un 1er entretien d’embauche avec Skype.

Le problème est que vous n’êtes pas habitué(es) à ce genre d’entretien de recrutement, ce qui peut provoquer du stress parce que vous n’avez personne devant vous, à part un écran. Tout cela peut être déstabilisant et vous faire perdre vos moyens.

Pourtant, c’est une chance de pouvoir faire son entretien d'embauche avec Skype, parce qu’il est beaucoup plus facile d’être performant et de convaincre les recruteurs.

11 ÉTAPES POUR PRÉPARER ET RÉUSSIR SON ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE (SKYPE...)

Pourquoi est-il plus facile de réussir son entretien téléphonique qu’en physique ?

Comment réussir son entretien téléphonique ? Étant donné que vous êtes chez vous, confortablement installé, vous pouvez organiser votre bureau pour vous rendre la tache beaucoup plus facile, que si vous étiez en face-à-face dans le bureau du recruteur. En gros, vous pouvez vous aider sans que les recruteurs ne s’en rendent compte. 

11 étapes à respecter si vous voulez faire bonne impression.

1ère étape pour réussir son entretien téléphonique – Faites attention à votre voix 

Elle doit être claire, aimable, souriante, il faut sourire en webcam, comme pour un entretien réel. Même au téléphone, le sourire s’entend. Cela ne veut pas dire avoir une voix molle et douce. Le ton doit être ferme et décidé, articulez et parlez plus lentement que la normale. Ayez un ton sûr et calme.

Évitez tout jargon, pas de familiarités, attention aux répétitions (bon, hein, disons, quoi, etc.) et aux objets parasites dans les mains comme un stylo ou autres.

11 ÉTAPES POUR PRÉPARER ET RÉUSSIR SON ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE (SKYPE...)

La 2ème étape – L’organisation

Comment réussir son entretien téléphonique ? Avant d’appeler, ayez sous la main :

  • Votre cv et l’offre d’emploi
  • Un carnet pour prendre des notes, un stylo et un agenda

Il est également souhaitable de regrouper les documents suivants :

  • quelques notes sur l’entreprise ou les missions du poste  
  • les différents mails ou courriers établis avec l’entreprise
  • votre argumentaire de présentation si vous en avez un
  • le listing des questions à poser
  • le listing des objections et des réponses à apporter.

La 3ème étape pour réussir son entretien téléphonique – Toujours avant d’appeler, préparez l’environnement

La particularité des entretiens Skype est qu’au lieu d’être dans un bureau professionnel, on est chez soi. Il est donc important d’adapter son environnement. Trouvez un endroit calme avec une bonne luminosité et un fond neutre si possible. Assurez-vous aussi de ranger tout ce qui pourrait être visible dans l’angle de vision de la caméra. Un lit défait ou un gros tas de vêtements qui traine, ne ferait pas bonne impression.

La 4ème étape – Évitez les interruptions

C’est tout bête, mais n’oubliez pas de prévenir vos colocataires / vos parents / vos amis / votre hamster de l’horaire de votre entretien pour ne pas qu’ils vous dérangent en plein milieu de l’entretien.

11 ÉTAPES POUR PRÉPARER ET RÉUSSIR SON ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE (SKYPE...)

La 5ème étape pour réussir son entretien téléphonique – Vérifiez votre équipement

Comment réussir son entretien téléphonique ? Assurez-vous 2 ou 3 heures avant que votre webcam et votre micro fonctionnent correctement, et que vous avez une bonne connexion internet. Faites un test avec une de vos connaissances.

Il est également conseillé de brancher le chargeur de votre ordinateur portable, votre tablette, ou de votre téléphone avant de commencer l’entretien pour éviter une coupure, ou de devoir s’arrêter pour le brancher pendant l’entretien.

Même si vous avez l’impression de tout connaître de la communication par Skype, parce que vous l’utilisez fréquemment avec vos ami(e)s ou votre famille, soyez très vigilant(e) dans la perspective d’un entretien de recrutement. 

Fermez les applications trop “lourdes” sur votre ordinateur.

Une communication qui se coupe lors de l’entretien peut en perturber le fil et augmenter votre nervosité et celle de votre interlocuteur. Si une interruption de l’image ou du son ne prête pas à conséquence lors d’un entretien amical, par contre, elle peut avoir des répercussions beaucoup plus importantes pour votre avenir professionnel si vous n’y faites pas attention.

La 6ème étape – Créez-vous une adresse de messagerie spécifique

Il est préférable de vous inscrire avec une nouvelle adresse de messagerie réservée à votre recherche d'emploi, ce qui permet de ne pas donner au recruteur le pseudo que vous utilisez dans l’intimité. Idem pour la photo : vous pouvez reprendre celle de votre CV.

11 ÉTAPES POUR PRÉPARER ET RÉUSSIR SON ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE (SKYPE...)

La 7ème étape pour réussir son entretien téléphonique – Soignez votre apparence

Juste parce que vous n’êtes pas directement en face du recruteur, et que vous êtes tranquillement chez vous, ce n’est pas une raison pour ne pas s’habiller professionnellement. Lors d’un entretien vidéo, il faut toujours soigner son apparence. Évitez aussi de vous mettre en haut, une veste de costume avec par exemple, un pantalon de pyjama ou un jogging. On ne sait jamais, si vous devez vous lever pour une quelconque raison, un risque qu’il vaut mieux éviter. De plus, ça vous aidera à vous mettre dans l’esprit de l’entretien.

La 8ème étape – Préparez votre texte

Préparez votre entretien et révisez votre texte.

Avant d’appeler, préparez un petit argumentaire sur qui vous êtes, pourquoi vous avez postulé, ce que vous attendez de votre emploi et de votre avenir à court terme au sein de la société.

Quand on s’exprime d’un ton mal assuré, ou lorsqu’on bafouille, on se met déjà en état d’infériorité par rapport à son interlocuteur. Pour éviter cette situation d’échec, il est préférable de s’entraîner avec ses proches ou tout seul. Je me répète, mais, n’oubliez jamais de sourire.

Avant l’appel, respirez profondément, décontractez-vous, souriez, dégagez de la bonne humeur.

Préparez vos aide-mémoires, votre CV et l’annonce de l’employeur.

La 9ème étape pour réussir son entretien téléphonique – Ayez toutes vos notes à portée de vue

Servez-vous de cette opportunité pour avoir votre CV sous les yeux, vos notes avec les questions que vous souhaitez poser. Vous pouvez aussi préparer quelques notes sur l’entreprise ou les missions du poste pour vous aider. N’hésitez pas à coller des documents tout autour de votre écran ou sur votre bureau, ça va vous permettre de vous sentir plus à l’aise, et en cas de doute, mettez un petit coup d’oeil rapide vers vos notes, tout en faisant semblant de réfléchir.

En revanche, il ne faut surtout pas préparer un discours ou des paragraphes à lire. Ceci ne fait pas naturel, et le recruteur va vite remarquer si vous lisez mot à mot.

david fraisse

La 10ème étape – Adaptez votre comportement

Quand on est sur Skype, on a souvent tendance à se regarder sur l’écran et ce n’est pas toujours évident de regarder directement la caméra. Cependant, pendant un entretien, il est toujours important de regarder son interlocuteur dans les yeux, donc faites de votre mieux pour lever le regard et regarder la caméra. De plus, avec Skype, on perd l’avantage du langage non-verbal : quand on est face à quelqu’un, les gestes et la posture permettent de montrer son enthousiasme. Il faut donc faire plus d’efforts pour transmettre ceci par ses mots. Il est aussi conseillé de vous éloigner suffisamment de votre webcam pour que le recruteur ne voit pas uniquement votre visage.

11ème étape pour réussir son entretien téléphonique – Conclure l’entretien

Alors n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur à la fin de l’entretien et de lui indiquer vos dates de disponibilité pour un entretien physique.

Mon conseil concernant le téléphone, webcam ou autres, et que j’appliquais pour mes recherches d’emploi : la préparation est primordiale pour réussir son entretien Skype.

N’hésitez pas de vous aider de votre environnement, vous êtes sur votre propre terrain donc profitez-en.

Et surtout, ne vous découragez pas. Vous savez que le recruteur ne vous veut que du bien, mais il ne peut pas prendre tout le monde… Alors quand vous vous apprêtez à réaliser cet entretien sur skype, respirez profondément, dites vous que vous êtes la ou le meilleur(e) et laissez le recruteur découvrir votre personnalité.

Hormis les entretiens Skype, et d’un point de vue générale, évitez de téléphoner si vous êtes fatigué(e) et que vos idées sont confuses.

Évitez de répondre également si vous n’êtes pas dans de bonnes dispositions. Vous rappellerez après.

Si un employeur vous appelle, si le numéro de téléphone est inconnu ou masqué, ne répondez pas. Vous devez répondre uniquement si vous êtes dans vos meilleures dispositions, je me répète. Autrement, l’employeur laissera un message sur votre répondeur et ensuite, vous pourrez le rappeler tranquillement.

David Fraisse

Ma chaine youtube : https://youtube.com/@david.fraisse

David Fraisse signature

 

Lire l’article suivant : PARLEZ-MOI DE VOUS – COMMENT RÉPONDRE À CETTE QUESTION ET RÉUSSIR SON ENTRETIEN D’EMBAUCHE (Exemples)

1 réflexion au sujet de « 11 étapes pour préparer et réussir son entretien téléphonique (skype…) »

Laisser un commentaire

13 clés pour faire une bonne impression en entretien

X