7 réponses qui ont convaincu les recruteurs – Vous cherchez un emploi et vous avez la chance d’être convoqué à un entretien d’embauche, l’étape ultime d’un processus de recrutement. Si vous réussissez votre entretien, vous avez de grandes chances de vous ouvrir les portes de l’entreprise qui vous a convoqué.
Mais l’entretien d’embauche peut être un moment compliqué. On a peur que nos réponses ne correspondent pas à l’attente des recruteurs, ou pire, de donner une réponse éliminatoire et de se faire recaler.
Par contre, rassurez-vous, avec un minimum de pratique et quelques phrases percutantes préparées à l’avance, vous passerez votre entretien d’embauche avec succès.
J’ai lu récemment un sondage effectué auprès de 200 recruteurs, qui leur demandait les arguments de candidats, entendus en entretien d'embauche, qui les avaient le plus convaincu.
Donc, pour vous aider à réussir votre entretien, j’ai réuni ces phrases que vous aborderez à coup sûr lors d’un entretien d’embauche. N’hésitez pas à prendre un carnet de notes et un stylo. Vous n’aurez plus qu’à adapter ces exemples à votre profil, à votre situation ou à votre secteur d’activité.
1ère réponse : Indiquez que vous avez les qualités qu’un candidat doit posséder pour décrocher ce job
La réponse qui a convaincu les recruteurs est :
« J’ai vraiment la motivation et la volonté d’aller de l’avant. Je souhaite participer au développement de l’entreprise. J’ai comme objectif de progresser professionnellement, de me développer et d’apprendre. »
Et quand l’entretien arrive à sa fin, terminez par :
« J’ai beaucoup appris pendant cet entretien. Et quelle que soit l’issue de ce processus d’embauche, les conseils que vous m’avez donné et la vision de votre métier qui m’a été présentée resteront et me serviront pour la suite. »
Mon conseil : listez les qualités nécessaires pour réussir dans le type de job que vous recherchez. Incorporez les 3 qualités principales dans votre discours de présentation. Pendant l’entretien d’embauche, vous allez donc présenter les 3 qualités que les recruteurs recherchent en priorité. Efficacité garantie.
2ème réponse : Montrez que vous voulez vous investir pleinement dans la société, vous voulez apporter votre pierre à l’édifice
La phrase qui a convaincu les recruteurs est :
« Je souhaite participer à la construction et au développement d’une entreprise comme la vôtre, grandir avec elle. Voilà un de mes objectifs principaux ».
Les entreprises recherchent des personnes qui ont envie de venir apporter leur pierre à l’édifice. Quelle que soit la position occupée dans la société. Vous allez démontrer à votre interlocuteur que vous voulez réellement vous impliquer dans cette entreprise sur du long terme. Ça va le rassurer.
3ème réponse : La flexibilité, une compétence essentielle pour être embauché
La réponse qui a convaincu les recruteurs est :
« Ma flexibilité et ma capacité d’adaptation face au changement comptent parmi mes compétences principales ».
Dans certaines entreprises où les changements de stratégie et d’organisation sont permanents, la flexibilité ou l’adaptabilité sont 2 qualités capitales. Si vous avez des exemples de changement professionnel que vous avez vécu, expliquez positivement comment vous avez réagi.
Mon conseil : les entreprises ont besoin de candidats plus adaptables face aux changements du marché. Quoi qu’il arrive, intégrez vos qualités humaines dans votre argumentaire de présentation. Je vous invite à aller voir la vidéo qui s’appelle « Arrêter de respecter les recruteurs, ils n’en valent pas la peine » ou je vous explique les 3 meilleures qualités humaines à intégrer à votre profil.
4ème réponse : Mettez en avant votre état d’esprit positif
La phrase qui a convaincu les recruteurs est :
« Rejoindre une société comme la vôtre serait une vraie fierté ».
Vous pouvez expliquer que le goût des challenges, la recherche d’une fierté d’appartenance et un environnement de travail de qualité sont des critères essentiels pour votre épanouissement professionnel et personnel.
Les employeurs apprécieront votre état d’esprit qui correspond à ce qu’ils recherchent chez ses futurs salariés.
Mon conseil : mettez toujours en avant votre bon état d’esprit, vous ferez inconsciemment passer le message que vous n’êtes pas une personne à problème.
5ème réponse : si vous postulez à un poste d’encadrement ou à un poste à responsabilité
La réponse qui a convaincu les recruteurs est :
« En qualité de manager, je responsabilise et fédère mes collaborateurs. Ce mode de management permet aux potentiels de se révéler et de fidéliser les salariés. Cet état d’esprit contribue à la croissance d’une entreprise ».
En général, les recruteurs recherchent avant tout des managers avec l’objectif de faire évoluer leurs équipes, de susciter l’enthousiasme et l’envie de se dépasser. C’est la mission première d’un bon manager donc servez-vous de cette phrase, vous allez voir l’effet immédiat sur votre interlocuteur.
6ème réponse : Posez les bonnes questions sur l’entreprise va vous aider à laisser une bonne impression aux recruteurs
Je vais vous donner une série de questions à poser en fin d’entretien pour vous aider :
« Quelles sont les compétences qui vous manquent dans l’équipe ? Est-ce une création de poste ? À quoi ressemble une journée type pour ce poste ? Y a-t-il des perspectives d’évolution dans l’entreprise ? ».
Ce sont des questions qui montrent que le candidat est motivé et se projette dans l’entreprise à son futur poste. Vous allez lui montrer que vous n’êtes pas là par hasard. Excellent critère pour convaincre un recruteur.
7ème réponse : N’oubliez surtout pas de remercier le recruteur de vous avoir reçu
La phrase qui a convaincu les recruteurs est :
« Je vous remercie de m’avoir reçu » mais pas que…
Mon astuce personnelle : vous pouvez remercier également par mail de deux manières possibles.
1ère manière :
– Vous pouvez envoyer un mail qui dit :
« Monsieur, je tenais à vous remercier pour la qualité de votre accueil. J’ai particulièrement apprécié la vision stratégique de votre entreprise et je serais heureux de vous revoir pour en parler plus en détails. »
2ème manière :
– Vous pouvez aussi envoyer un mail pour dire que vous avez bien compris le poste et ses enjeux, une sorte de rappel après l’entretien :
« Je tenais à vous remercier pour notre rencontre, j’ai bien compris les obligations du poste ».
Ensuite, n’hésitez pas à proposer vos solutions à chaque problème, sans en faire des tonnes.
Vous connaissez tout sur les réponses qui ont convaincu les recruteurs en entretien.
Excellente recherche d'emploi.
David Fraisse
Ma chaine youtube : https://youtube.com/@david.fraisse
2 réflexions au sujet de “7 réponses qui ont convaincu les recruteurs en entretien d’embauche”