POURQUOI VOULEZ-VOUS TRAVAILLER CHEZ NOUS ? 10 EXEMPLES DE RÉPONSES (ENTRETIEN D’EMBAUCHE)

 

Aujourd’hui, nous allons voir comment répondre à une question très fréquente pendant un entretien d’embauche qui est : « pourquoi voulez vous travailler chez nous ? »

Cette question est systématique. Il faut savoir qu’elle peut être éliminatoire.

Les recruteurs attendent des raisons précises sur le « pourquoi avez-vous postulé chez nous ? »

Et si les réponses que vous leur donnez sonnent faux ou ne correspondent pas à leurs attentes, ils ne vous rappelleront pas après cet entretien d’embauche.

Et c’est logique en soit…

Les recruteurs veulent vérifier si vous vous êtes renseigné sur le poste, la société et si vos valeurs correspondent avec leurs attentes.

Cela a pour objectif de déterminer les candidats les plus motivés, ceux qui sont prêts à s’investir pleinement au sein de l’entreprise sur du long terme.

A la différence d’un candidat qui cherche juste un emploi, peu importe le poste ou la société.

Dans un 1er temps, cela peut sembler compliqué de répondre à cette question.

Mais finalement, c’est une super occasion d’expliquer à l’employeur les raisons qui vous ont poussé à proposer vos services.

Les recruteurs cherchent simplement à connaître les vrais raisons qui vous ont poussé à postuler et à vérifier si vous êtes vraiment motivé.

C’est pourquoi vous devez préparer impérativement votre réponse à présenter. 

Cela va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et d’être sélectionné pour ce poste.

C’est pour cela que dans cette vidéo, vous allez découvrir comment répondre à la question « Pourquoi voulez vous travailler pour notre entreprise ? »

Vous allez découvrir :

  1. 10 exemples de réponses
  2. Ce qui se cache réellement derrière cette question
  3. Ce qu’il ne faut jamais dire sous peine de se faire recaler
  4. Et bien plus…

 

Bonjour, je m’appelle David Fraisse, je suis conseiller en recrutement. 

J’aide les candidats en recherche d’emploi à décrocher leur job idéal grâce à des techniques marketing.

J’ai depuis 2009 aidé plus de 1500 candidat(e)s à trouver un job, et dans ma carrière, j’ai réussi plus de 100 recherches d’emploi sans avoir de diplôme ou d’expérience professionnelle.

 

Alors, « Pourquoi voulez-vous ce travail ? » est l’une des questions les plus fréquemment posées pendant l’entretien. 

 

Elle peut être posée de plusieurs façons :

  • « Qu’est ce qui vous intéresse dans cet emploi ? » 
  • « Pourquoi voulez vous travailler ici ? »
  • « Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler chez nous ? »

 

david fraisse - réussir entretien de recrutement

 

C’est une très bonne question qui vous sera posée lors de votre entretien. 

Elle va permettre aux recruteurs de départager les candidats qui veulent vraiment ce job, s’investir dans un projet sérieux, de ceux qui veulent juste un emploi.

Si vous ne vous préparez pas à répondre parfaitement bien à cette question, cela pourrait vous coûter le poste.

L’une des choses les plus importantes est d’être honnête ou tout du moins le paraitre… 

Je ne fais pas parti de ces conseillers qui prônent l’honnêteté à tout prix. Connaissez-vous le dicton qui dit : « toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire… » surtout aux recruteurs. 

Si vous voulez répondre efficacement, vous devez vous poser les bonnes questions. 

  • Demandez-vous pourquoi voulez-vous travailler pour eux ? 
  • Pourquoi avez-vous postulé ? 
  • Quelles sont les vrais raisons qui vous ont donné envie d’envoyer votre candidature ?

 

Essayer de vous remémorer les raisons exactes qui vous ont motivé, quand vous avez vu ou postuler à cette offre d’emploi.

Si votre réponse est que vous avez juste besoin d’un emploi et d’un salaire, alors vous devez trouver une réponse plus convaincante

Et si malgré tout, vous n’arrivez toujours pas à trouver la réponse idéale, je vais vous aider dans la suite de cet article.

Vous devez faire comprendre aux recruteurs que vous n’êtes surtout pas là par hasard, au contraire même. 

Vous devez identifier clairement les raisons qui vous ont poussé à postuler, et à vouloir travailler pour eux.

Ces raisons vont vous permettre de flatter leur ego ou plutôt de la personne en face de vous.

Pour cela, posez-vous 2 questions. 

  1. Pourquoi aimez-vous cette entreprise ? 
  2. Pourquoi aimez-vous leurs produits ou leurs services ?

 

La clé ici est de répondre précisément à ce qui vous intéresse dans cette offre d’emploi.

La meilleure façon pour préparer vos réponses est d’effectuer des recherches sur l’entreprise avant d’aller à l’entretien d’embauche. Prenez un maximum d’informations, que ce soit des informations anciennes, présentes et futures, comme les projets de développement.

N’oubliez pas que l’idée qui se cache derrière cette question, est que l’employeur veut trouver un candidat qui partage les mêmes valeurs.

À ce stade, vous pouvez expliquer comment vos expériences passées vont vous permettre de vous intégrer facilement.

Vos réponses doivent démontrer votre connaissance de la société, du marché et de ses produits, et si vous y arrivez, l’employeur vous considéra comme un candidat sérieux à fort potentiel.

Les recruteurs aiment qu’on parle de leurs entreprises positivement, cela renforce dans leur esprit leur bonne réputation. 

En gros, ils aiment bien qu’on leur cire les pompes, mais n’en faites pas trop, car cela sonnerait faux, surtout si vous ne le pensez pas.

Ou entrainez-vous bien avant pour paraitre naturel.

De toute façon, même si vous n’aimez pas l’entreprise plus que ça, faites leur croire, c’est gratuit et ça peut rapporter gros s’il vous embauche.

Par contre, ne donnez jamais ces 3 réponses : 

J’ai vraiment besoin de ce travail : cette réponse donne l’impression que vous êtes désespéré, c’est pas bon. 

Vous allez mettre le doute dans la tête des recruteurs, remettant en cause la sincérité de votre démarche.

J’aime l’argent : même si c’est la vérité, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, surtout à un employeur. 

Il va peut-être penser que l’argent est votre seule motivation, et ce n’est pas un argument qui va vous permettre de le convaincre.

Je ne sais pas ou je n’en suis pas sûr : vous devez toujours avoir une réponse à proposer pour cette question. 

Si vous n’arrivez pas à expliquer pourquoi vous voulez décrocher ce job, l’employeur ne vous embauchera pas.

 

Voici donc 10 exemples de réponses à la question : « Pourquoi voulez-vous travailler pour notre société ? »

 

Bien évidement, vous devez adapter ces réponses à votre profil. Vous pouvez prendre une phrase par-ci, une autre phrase par-là et vous faire votre réponse idéale.

Perso, j’aime bien avoir une réponse complète d’à peu près 4 lignes. En 4 lignes, normalement, vous pouvez mettre suffisamment d’éléments pour satisfaire l’employeur.

1ère réponse – « Parce que mon entreprise actuelle ne m’offre aucune perspective d’évolution. Je souhaite étendre mes responsabilités et mieux développer ma carrière. » 

– Avec cette raison totalement avouable, le recruteur verra en vous un candidat ambitieux qui ne se repose pas sur ses lauriers et qui souhaite développer ses compétences.

2ème réponse – « J’ai toujours voulu travailler pour votre entreprise parce que j’admire ce que vous faites et cela a toujours été un rêve de travailler pour vous. »

3ème réponse – « Votre entreprise est connue pour son engagement concernant l’écologie. Je voudrais mettre à profit mes 8 années d’expérience dans ce secteur pour participer au développement de cette activité avec vous. »

4ème réponse – « Je sais que votre entreprise travaille actuellement au développement de sa marque à l’international. Ayant plusieurs années d’expériences professionnelles dans la vente à l’internationale, je suis sûr que je peux vous aider à atteindre vos objectifs. »

5ème réponse – « Le descriptif du poste a attiré mon attention, j’ai ensuite été voir le site internet de votre entreprise. Votre proposition d’emploi m’attire beaucoup parce que je pense avoir les compétences nécessaires et que l’évolution de carrière au sein de votre entreprise en plein développement, m’intéressent énormément. »

6ème réponse – « Votre entreprise a d’excellents produits, offre un service de grande qualité et jouit d’une réputation que tous vos concurrents envient. Je partage les mêmes valeurs que vous, à savoir XXX. Ces raisons vont me permettre non seulement de m’intégrer facilement à votre société, mais aussi de compléter l’équipe actuelle. »

7ème réponse – « J’ai tellement entendu parler de votre entreprise qui fait parti des leaders de son secteur d’activité. Je suis impressionné par le développement de votre société ces dernières années. »

8ème réponse – « Votre entreprise est celle avec laquelle j’ai le plus envie de travailler et m’engager sur du long terme. Je pense avoir les compétences nécessaires pour m’intégrer grâce à mes diverses expériences professionnelles acquises au cours de ma carrière. »

9ème réponse – « J’aimerai travailler pour votre entreprise parce que vous êtes le leader dans votre secteur d’activité. J’ai également vu sur votre page Facebook que vos clients sont extrêmement satisfaits de vos produits. Étant moi-même un de vos clients, j’ai hâte de participer au développement et à la distribution de la marque. »

10ème réponse – « La réputation de votre entreprise n’est plus à prouver. J’ai rencontré des personnes qui travaillaient chez vous et j’ai constaté à quel point elles appréciaient la qualité de vos produits et de leur environnement de travail. Elles m’ont toutes vanté votre volonté de mettre ses employés dans les meilleures conditions afin qu’ils puissent s’épanouir professionnellement. »

N’oubliez jamais que votre unique but quand vous répondez à cette question, c’est de montrer :

  • que vous n’êtes pas là par hasard et que vous avez bien fait vos recherches
  • que vous êtes un candidat(e) sérieux
  • que vous êtes extrêmement intéressé par cet emploi
  • que vous êtes motivé et déterminé
  • et que vous avez les compétences pour intégrer ce job.

 

Vous allez montrer que l’entreprise vous plaît, que vous connaissez bien son secteur d’activité, ses produits ou services, ses projets et que l’envoi de votre candidature est une décision mûrement réfléchie.

 

David Fraisse

 

 

PARLEZ MOI DE VOUS ENTRETIEN D’EMBAUCHE – COMMENT SE PRÉSENTER EN 2 MINUTES

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/entretien-embauche/detail/article/pourquoi-postuler-chez-nous-5-exemples-de-reponses-qui-ont-du-cran.html

POURQUOI VOUS ET PAS UN AUTRE ? LES 10 MEILLEURES QUESTIONS ET RÉPONSES D’UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE (EXEMPLES DE RÉPONSES)