Annuler un entretien d’embauche : Les techniques que vous auriez aimé connaître plus tôt

Au cours d’une recherche d'emploi, il se peut que vous ayez à annuler un entretien d'embauche en raison d’un imprévu ou d’un empêchement. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est important de le faire savoir à votre interlocuteur dans les plus brefs délais et en respectant une certaine éthique professionnelle. Cela vous permettra de conserver les meilleures relations possibles avec votre interlocuteur, surtout si vous souhaitez reprogrammer la rencontre.

Dans cet article complet, je vous montre comment annuler un entretien d'embauche de manière professionnelle, tout en préservant vos chances pour de futurs entretiens. Suivez mes conseils et utilisez mes exemples de mails pour régler avec succès dans cette situation délicate.

Comment annuler un entretien d'embauche

Quelles peuvent être les raisons de l’annulation d’un entretien d'embauche ?

Pour plusieurs raisons, vous pourriez, un jour, devoir annuler un entretien d'embauche. Si ce cas de figure n’est pas idéal dans le cadre de votre recherche d'emploi, il existe des situations qui pourraient vous y forcer :

  • Vous avez reçu une offre d'emploi de la part d’une autre entreprise.
  • Après en avoir appris davantage sur le poste en question, vous vous êtes rendu compte que celui-ci n’était pas adapté à vos compétences ou à vos attentes professionnelles.
  • Vous avez décidé de reprendre vos études ou de changer de carrière, et ce poste ne fait par conséquent plus partie du futur professionnel que vous envisagez.
  • Vous allez déménager et ne pouvez par conséquent plus vous rendre au lieu de travail de l’entreprise.
  • Un évènement imprévu, comme un rendez-vous en urgence ou un cas de force majeure, vous empêche d’être présent·e pour honorer le rendez-vous.

Comment procéder pour annuler un entretien d'embauche ?

Si vous vous retrouvez dans cette situation, l’éthique professionnelle veut que vous respectiez ces étapes :

1. Informez le recruteur dès que possible

Prévenir le plus tôt possible la personne chargée du recrutement est important à plusieurs titres, que ce soit pour des raisons de politesse ou d’organisation. Si vous vous attachez à le faire au moins un jour en avance, cela montrera à la personne que vous respectez son temps et son travail.

2. Proposez vos disponibilités pour une éventuelle reprogrammation

Si vous ne pouvez pas assister à l’entretien d'embauche à cause d’un imprévu, mais que vous êtes tout de même intéressé·e par le poste auquel vous avez postulé, il est important de le faire savoir immédiatement à votre interlocuteur pour tenter de reprogrammer un rendez-vous.

Comment annuler un entretien d'embauche

3. Soyez poli et concis

S’il n’est pas obligatoire de donner la raison de l’annulation, il est fortement conseillé de le faire si vous souhaitez conserver toutes vos chances avec une entreprise qui vous intéresse.

4. Rappelez-vous des impératifs du recruteur

Lorsque vous souhaitez annuler un entretien d'embauche, rappelez-vous que la personne avec laquelle vous êtes en contact a probablement prévu de recevoir plusieurs candidats, et peut-être même de faire passer des entretiens pour différents postes au sein de la même entreprise.

5. Recontactez le recruteur

Dans le cas où vous avez annulé votre entretien, mais que vous souhaitez le reprogrammer, il peut être important de recontacter le recruteur quelques jours après avoir envoyé votre mail d’annulation, surtout s’il ne vous a pas répondu.

Exemples de mails pour annuler un entretien d'embauche

Voici deux exemples de mails que vous pouvez utiliser pour annuler un entretien d'embauche, que vous souhaitiez simplement l’annuler ou demander à le reprogrammer.

Modèle de mail demandant l’annulation d’un entretien d'embauche

Sujet : [Votre nom] – Annulation d’entretien d'embauche

Madame / Monsieur,

Je vous remercie une nouvelle fois de la considération que vous avez apportée à ma candidature pour le poste de [intitulé du poste]. Je vous envoie ce mail pour vous informer que je ne pourrai malheureusement pas honorer notre rendez-vous qui était prévu le [date et heure].

Bien que reconnaissant·e de l’intérêt que vous avez manifesté envers mon profil, je ne suis finalement plus disponible pour ce poste. En effet, [indiquer la raison si vous le souhaitez].

Je vous présente mes excuses pour la gêne que cela pourrait vous causer, et vous remercie une nouvelle fois de l’intérêt que vous avez porté à ma candidature.

Je vous prie d’agréer, Monsieur / Madame, mes respectueuses et sincères salutations,

[Votre nom]

Comment annuler un entretien d'embauche

Modèle de mail demandant le report d’un entretien d'embauche

Sujet : [Votre nom] – Demande de report de l’entretien d'embauche

Madame / Monsieur,

Je vous remercie une nouvelle fois de la considération que vous avez apportée à ma candidature pour le poste de [intitulé du poste]. Je vous envoie ce mail pour vous informer que je ne pourrai malheureusement pas honorer notre rendez-vous qui était prévu le [date et heure] en raison d’un imprévu [préciser si vous le souhaitez].

Cependant, même si je ne peux être présent·e à la date dont nous avions convenue, je tiens à vous renouveler mon vif intérêt pour le poste et me tiens à votre disposition les [donner vos disponibilités] si vous souhaitez reprogrammer cet entretien. Le cas échéant, n’hésitez pas à me préciser quelle date vous conviendrait le mieux.

Je vous présente mes excuses pour la gêne que cela pourrait vous causer, et vous remercie une nouvelle fois de votre intérêt à mon égard.

Je vous prie d’agréer, Monsieur / Madame, mes respectueuses et sincères salutations,

[Votre nom]

david fraisse

En suivant ces conseils, vous pourrez annuler un entretien d'embauche de manière professionnelle, tout en préservant vos chances pour de futurs entretiens.

Bon entretien !

David Fraisse

Ma chaine youtube : https://youtube.com/@david.fraisse

David Fraisse signature

Svp abonnez-vous et likez:

Laisser un commentaire

Youtube : TOP 17 Questions et Réponses en entretien d'embauche

X