Entretien d’embauche exemples question-réponse – Lors d’un entretien d’embauche pour un emploi, un job d’été ou encore un stage, les recruteurs vont vous tester pour connaitre votre réaction face à la pression. Ils vont vous poser tout un tas de questions déstabilisantes pour voir comment vous réagissez et certains vont même essayer de vous piéger.
Si vous connaissiez les questions et les réponses à l’avance, cela vous faciliterait la tâche et vous permettrait de convaincre plus facilement les employeurs. Mais malheureusement, vous êtes perdu(e)s entre ce que vous voulez dire et ce que le recruteur veut entendre.
Pourtant, vous le savez, si vous voulez décrocher ce job tant désiré, il va falloir répondre parfaitement aux questions du recruteur pour le convaincre que vous êtes le candidat idéal et vous démarquez de la concurrence.
1ère question-réponse. Parlez moi de vous ?
Au-delà, du fait que l’on vous demande de vous présenter, cette question permet également à l’employeur de savoir comment vous vous exprimez et quelle est votre personnalité. C’est souvent la première question posée. Vous devez soigner au maximum votre élocution et votre posture. Restez dynamique, professionnel mais pas coincé.
Exemple de réponse
« Je m’appelle David et j’ai 23 ans. J’ai entrepris des études en commerce à l’école untel jusqu’au BTS. Par la suite, j’ai intégré la société X au titre de Vendeur. J’ai occupé ce poste durant 3 ans.
J’ai ensuite rejoint la société Y pour le poste de commercial dans lequel j’ai pu développer des compétences dans la vente de prestations de services et la prospection commerciale.
Je souhaite donc agrandir mon cercle de compétences et gérer d’autres missions. C’est pourquoi votre poste de commercial a particulièrement attiré mon attention. »
2ème question-réponse. Quels sont vos 2 principaux défauts ?
Attention à cette question piège, il ne s’agit pas de faire une liste interminable de vos défauts. Privilégiez ceux qui vous mettent en avant. Votre défaut doit être transformable en force et toujours en rapport avec votre secteur. Ne dites pas que vous êtes timide pour un poste de commercial par exemple.
Exemple de réponse
« Mes proches me définissent comme quelqu’un de pointilleux et d’obstiné. Je suis également têtu(e), j’aime partager mes idées et avoir des débats sur celles-ci afin de trouver le meilleur compromis possible. Je suis convaincu que les meilleures idées sont celles dans lesquelles on croit. »
3ème question-réponse. Comment travaillez-vous en équipe ?
Exemple de réponse
« J’ai souvent été amené à travailler en équipe dans mes précédentes missions. J’aime l’idée de s’entraider entre collaborateurs. Toujours sociable, j’aime motiver et être motivé. Je suis ouvert aux critiques sur mon travail qui permettent de me perfectionner et d’avancer dans mes responsabilités. »
4ème question-réponse. Quel type de difficulté avez-vous du mal à gérer ?
Voici, une question déstabilisante. On serait tenté de dire que nous n’avons aucune difficulté. Sur ce genre de questions, jouez toujours la carte de la franchise. Parlez ouvertement de vos difficultés, mais avec une finalité positive pour vous améliorer.
Exemple de réponse
« Il m’arrive parfois d’être timide quand il s’agit de parler en public, mais je serais très intéressé par une formation dans ce domaine afin de m’améliorer, par exemple. »
Évitez bien sur une difficulté en relation directe avec le poste proposé comme la timidité pour un commercial.
5ème question-réponse. Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
Si vous n’avez pas de vision précise, parlez simplement de vos ambitions sur le court terme. L’idéal est que le recruteur s’aperçoive que vous êtes quelqu’un d’ambitieux et ouvert aux perspectives de carrière.
Exemple de réponse
« Dans 5 ans, j’aimerais que mes compétences se soient multipliées. Par exemple en développant mes responsabilités au sein de votre entreprise. Toujours curieux, je recherche en permanence les missions qui me feront évoluer dans la mesure de mes ambitions professionnelles. »
6ème question-réponse. Vous aimeriez être à ma place ?
Exemple de réponse
« Peut-être dans une vingtaine d’années, mais d’ici là, vous dirigerez certainement toute l’entreprise et vous rechercherez peut-être un bras droit pour manager ce département. »
7ème question-réponse. Vous avez changé plusieurs fois de postes. Pourquoi devrais-je vous prendre sachant que vous n’êtes pas expérimenté dans mon domaine ?
Exemple de réponse
« Justement, je pense que je peux être un meilleur employé, car j’ai appris beaucoup de compétences dans plusieurs domaines. Ces compétences m’aident à résoudre les problèmes de manière créative. Grâce à ces différents postes, j’ai aujourd’hui une large vision de tout ce que je peux faire et des différentes solutions à mettre en place. »
8ème question-réponse. D’après votre cv, vous avez été licencié 2 fois, comment avez-vous réagi ?
Exemple de réponse
« Après m’être remis de ces deux chocs, je me suis senti plus fort. Il est vrai que j’ai été licencié deux fois, mais j’ai réussi à m’en remettre assez rapidement et à retrouver des postes avec plus de responsabilités, un salaire plus élevé et dans des meilleures entreprises. La perte d’un emploi n’est pas une chose facile à vivre, mais l’essentiel est de savoir se relever et d’apprendre de ses erreurs. »
9ème question-réponse. Il semblerait que vous vous soyez arrêté de travailler pendant un moment. Comment occupiez-vous votre temps libre ?
Exemple de réponse
« J’ai appris à me sentir plus en confiance quand je parle en public. En effet, j’avais quelques problèmes de confiance en moi à ce niveau-là alors je me suis pris en main. J’ai pris des cours de théâtre et aujourd’hui ça va beaucoup mieux. »
10ème question-réponse. D’après votre cv, vous avez fait un stage dans une agence bancaire. Avez-vous poursuivi en cdi avec eux ? Que s’est-il passé ?
Exemple de réponse
« Oui, j’ai fait un très beau stage, et j’ai effectivement cru que je deviendrais un employé à part entière lorsque j’aurais fini l’université. Malheureusement, l’entreprise a dû réduire le nombre de nouveaux recrutements. De ce fait, ils n’ont embauché aucun stagiaire de l’année en question. J’ai adoré travailler dans cette entreprise et je vous ai emmené une lettre de recommandation qui prouve que mes performances ont été bonnes. »
Attention, les questions que je vous ai données ne sont que des exemples et ne vont pas forcément s’appliquer à tous les cas. Par contre, vous pouvez librement vous en inspirer pour préparer au mieux vos prochains entretiens d’embauche.
David Fraisse
Ma chaine youtube : https://youtube.com/@david.fraisse
Lire l’article suivant : 7 RÉPONSES QUI ONT CONVAINCU LES RECRUTEURS EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE