Sélectionner une page

Sites d’offres d’Emploi ou Réseaux Sociaux – Lequel est le plus EFFICACE pour trouver un travail

 

 

Pôle emploi, petites annonces, candidatures spontanées, réseaux sociaux et sites d’offres, quand on veut trouver un travail, on ne sait pas réellement quel est le moyen le plus efficace pour se faire embaucher. Et du coup, on ne sait jamais si les actions qu’on entreprend pour notre recherche d’emploi ont un réel impact. 

On aimerait connaitre le support qui marche le mieux pour répondre à des offres d’emploi et trouver un travail. Mais finalement notre manque de connaissance et le peu de retour de la part des employeurs fait que notre recherche d’emploi a tendance à stagner.

Pourtant vous le savez pertinemment, des candidats arrivent à décrocher un job rapidement parce qu’ils savent tout simplement se positionner efficacement. Ils savent s’il faut chercher sur les réseaux sociaux, qui sont très tendance en ce moment ou, continuer d’aller sur les sites d’offres d’emploi, plus classique par exemple. Cela a eu pour résultat d’accélérer leur retour à l’emploi. 

Donc, dans cet article, je vais vous dévoiler qui est le plus efficace pour trouver un emploi entre les réseaux sociaux et les sites d’offres d’emploi.

  • Vous verrez le classement de toutes ces méthodes,
  • quelles sont les tendances,
  • pourquoi cette évolution à modifier les techniques en recherche d’emploi,
  • comment se sont adapté les entreprises
  • et combien devez-vous envoyer de cv avant de décrocher un poste.

 

Bonjour, je m’appelle David, je suis conseiller en recherche d’emploi, je conseille les jeunes avec ou sans expérience pour décrocher un job rapidement.

Pour commencer, nous allons voir quels sont les moyens de recherche d’emploi les plus efficaces aujourd’hui. La plateforme de recrutement Qapa.fr a posé la question а plus de 4,5 millions de candidats inscrits sur son site. Donc, nous allons voir un bon aperçu du marché de l’emploi.

Aujourd’hui, la majorité des Français utilisent les réseaux sociaux pour décrocher un emploi.

Les réseaux sociaux seraient devenus la manière la plus efficace de trouver un emploi, selon 43% des sondés. Le réseau n°1 est Facebook devant LinkedIn.

LinkedIn, réseau social professionnel par essence, n’est pas le réseau jugé le plus efficace. 

Il récolte 33% de vote des sondés, il est détroné par Facebook qui arrive en tête de ce classement avec 41% des sondés qui l’utilisent en priorité. Suivent ensuite Twitter 9,5% et Instagram 3%. 

 

La vraie raison à cela est que : 

Pour la grande majorité des utilisateurs, les réseaux sociaux leur permettent de communiquer directement avec les employeurs. Les candidats peuvent par exemple poser des questions qu’ils n’oseraient pas poser lors d’un entretien d’embauche classique. La réponse des employeurs est presque instantanée.

Il y a encore 3 ans on ne trouvait absolument pas d’offres d’emploi sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et encore moins sur Instagram mais uniquement sur des sites professionnels réservés aux cadres tel que LinkedIn. Or, depuis 2017, tout s’est inversé. Tous les grands groupes et entreprises ont leur page de recrutement sur les trois réseaux principaux.

 

Quel est le premier réflexe des candidats en recherche d’emploi

 

Si les réseaux sociaux sont jugés plus efficaces que les sites d’offres pour trouver un emploi, ces derniers constituent encore le premier réflexe en matière de recherche d’emploi avec 33% des sondés qui débutent leur recherche par ce biais, juste devant les réseaux sociaux (30%). Donc, les sites d’offres d’emploi ont toujours leur mot à dire.

Dédiés а une zone géographique précise, à l’image de estjob.com ou parisjob.com, généralistes ou encore dédiés а une certaine branche professionnelle comme jobtech.fr ou marketvente.fr, les sites de recherche d’emploi se multiplient et proposent toujours plus d’outils pour aider les utilisateurs а décrocher un contrat.

 

 

 

Pour finir, les techniques « traditionnelles » de recherche d’emploi se retrouvent donc en bas du podium

 

Après les sites d’offres d’emploi et les réseaux sociaux, les Français font appel à leur réseau (privé ou professionnel) pour (14%) avant de faire appel aux services des agences d’intérim (13%). Le site Pôle Emploi n’arrive qu’en cinquième position (7%), et est suivi des petites annonces (1,5%) et des candidatures spontanées (1,5%).

 

Maintenant, nous allons voir combien devez-vous envoyer de cv pour décrocher un poste

 

Selon une étude réalisée par StepStone.fr, un site dédié au recrutement, il existe un poste pour trois candidats en France. Seuls 16 % affirment être contactés après avoir postulé à une offre d’emploi… 

 

Postuler en masse serait la solution pour trouver un emploi

 

C’est ce que démontrent les résultats de l’étude menée par StepStone auprès de 15 000 personnes en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Le constat est sans appel : 84 % des candidats français indiquent ne jamais recevoir de réponse de la part des entreprises pour lesquelles ils ont postulé. Seulement 5 % d’entre eux ont décroché un premier entretien d’embauche et 2,2 % sont en plein processus de recrutement. 

En général, 80 % des candidats utilisent 5 sites différents pour postuler.

Persévérer reste le maître-mot de la recherche d’emploi. Pour décrocher, en moyenne, deux entretiens, les candidats indiquent avoir postulé à une vingtaine d’offres. Pire encore, ils estiment avoir envoyé 40 CV pour décrocher un poste. 

Alors, pour résumer toutes ces informations.

  • Les sites d’offres d’emploi restent le premier réflexe en matière de recherche d’emploi avec 33% devant les réseaux sociaux (30%).
  • Mais Les réseaux sociaux seraient devenus la manière la plus efficace de trouver un emploi, selon 43% des sondés.
  • Facebook arrive en tête de ce classement avec 41% des sondés.
  • Linkedin arrive en 2ème position avec 33%.
  • Suivent ensuite Twitter avec 9,5% et Instagram 3%.
  • Après les sites d’offres d’emploi et les réseaux sociaux, le réseau, c’est-à-dire les connaissances privées et professionnelles, arrive en 3ème position avec 14%.
  • En 4ème position, vous avez les agences d’intérim avec 13%. 
  • Le site Pôle Emploi n’arrive qu’en cinquième position avec 7%, et est suivi des petites annonces (1,5%) et des candidatures spontanées (1,5%).
  • Et en moyenne, vous devez envoyer 40 cv pour trouver un emploi, ce n’est qu‘une moyenne bien sûr.

 

Attention, je ne vous dis pas que je détiens la vérité. Je vous partage juste les résultats d’un sondage effectué par qapa.fr sur plus de 4,5 millions de candidats inscrits sur son site et de stepsone.fr. Cela nous donne des tendances fortes. Par contre, vous trouverez surement des résultats légèrement différents sur d’autres plates-formes.

 

Pour terminer, je vous remercie d’avoir lu cet article. En espérant que celui-ci ait répondu à vos interrogations. N’oubliez pas de croire en vous, de ne rien lâcher, d’être professionnel et vous verrez que la vie finira par vous sourire. La persévérance et le travail finissent toujours par payer.

Je vous souhaite une bonne continuation pour votre recherche d’emploi.

A bientôt.

012345

David Fraisse

 

Voir la vidéo Youtube – Sites d’offres d’Emploi ou Réseaux Sociaux – Lequel est le plus EFFICACE pour trouver un travail