Sélectionner une page

7 étapes indispensables pour trouver un stage rapidement

 

 

Trouver un stage n’est pas aussi facile que l’on pourrait penser. Convaincre un recruteur que vous êtes le stagiaire idéal, cela ne s’improvise pas.

Le parcours idéal d’un jeune est sensé être tout tracé : formation, stage et pour finir CDI. Cependant, un étudiant n’a pas forcément les bonnes méthodes ou les bons réflexes pour trouver un stage. Celui-ci peut pourtant lui ouvrir les portes d’une belle carrière s’il est réussi.

En plus, vous le savez, le stage est ultra bénéfique pour beaucoup de jeunes. Il permet de se lancer, de découvrir le monde de l’entreprise et de compléter sa formation. Il aide également à savoir si vos études correspondent bien à ce que vous voulez faire, et si la voie professionnelle choisie est la bonne pour vous.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vais vous révéler 7 étapes pour trouver votre stage rapidement. Nous verrons quand et comment commencer votre recherche, les 3 secteurs qui recrutent le plus, comment mettre en valeur votre motivation et vos compétences et les 4 meilleurs sites pour trouver un stage.

 

Bonjour, je m’appelle David, je suis conseiller en recherche d’emploi, j’aide les jeunes de 18 à 25 ans en recherche d’emploi à décrocher à décrocher un job rapidement sans expérience professionnelle.

 

Alors ma 1ère étape – Comment commencer votre recherche

 

Tout d’abord, posez-vous devant une table avec une feuille blanche. Notez point par point vos centres d’intérêt, vos compétences et surtout votre projet professionnel. Selon ce que vous aurez noté, vous aurez les grandes lignes de votre CV et de votre lettre de motivation.

Ensuite, sélectionnez des entreprises faciles d’accès qui travaillent dans le secteur qui vous intéresse. Les entreprises à taille humaine comme les PME ou les startups sont en général les premières à faire confiance aux juniors.

 

2ème étape – Les 3 secteurs qui recrutent le plus de stagiaires

 

Une fois que l’on a une idée de ce que l’on cherche, il faut être conscient que certains secteurs sont plus attractifs en termes de nombre d’offres de stages. Le trio de tête des secteurs qui recrutent le plus de stagiaires est : le marketing, la communication et le commerce.

 

3ème étape – A quel moment commencer votre recherche

 

Le timing est un véritable atout dans la recherche de stage, je vous conseille de démarrer votre recherche trois mois minimum avant la période de stage souhaitée. Il y a également des temps forts à connaitre, propres au recrutement des stagiaires. Les mois d’avril, de juin et de septembre sont les mois pendant lesquels les entreprises publient le plus d’offres de stage.

 

4ème étape – Montrez que vous êtes déterminé(e)

 

Un travail préparatoire s’impose. D’abord, réfléchissez à ce qui vous plait vraiment dans ce stage et à vos objectifs.

Puis rassemblez toutes les informations vous permettant de comprendre l’entreprise, ses activités, ses méthodes, son marché. Pour ce faire, épluchez les sites Internet, les vidéos et les réseaux sociaux.

Vous allez être sur-informé par rapport à d’autres candidats. Le recruteur comprendra tout de suite que votre candidature n’est pas le fruit du hasard, qu’elle est réfléchie et motivée.

Comme vous aurez bien creuser le sujet, vous ne serez ni stressé, ni surpris lorsqu’on vous demandera pourquoi vous voulez faire ce stage, et quelles sont vos connaissances sur les produits ou les services de l’entreprise.

 

5ème étape – Exposez vos compétences avec des exemples concrets

 

Avant l’entretien, listez tout. Que ce soit votre formation scolaire, vos jobs d’été, vos voyages, vos engagements scolaires, sportifs artistiques et même familiaux. Notez tout ce que ces activités vous ont permis de développer comme compétences. Exemples, la ponctualité, l’organisation, l’esprit d’équipe, le sens du service, l’adaptabilité etc etc… Reliez-les au poste que vous convoitez. 

Le recruteur cherche quelqu’un d’autonome et d’organisé ? 

Ça tombe bien ! Vous avez justement aidé à organiser la dernière sortie scolaire de votre établissement.

L’employeur cherche quelqu’un de responsable et de sérieux ?

Niquel, vous avez fait du baby-sitting. Au niveau responsabilité, la garde d’un enfant est un atout certain.

Affirmez vos talents et vos réussites à travers des situations concrètes. Vous prouverez que vous êtes fiable, crédible, convaincant. Parlez-en de manière positive, dynamique et enthousiaste. Le recruteur va kiffer.

 

6ème étape – Prouvez que vous avez la niaque

 

Ayez bien conscience que votre motivation est votre plus grand atout. En vous montrant passionné, vous toucherez la partie émotionnelle du recruteur. Vous susciterez son attention, son envie de vous donner votre chance.

Comment exprimer cette motivation ? 

Sortez de votre coquille ! Osez poser des questions sur l’entreprise, son activité, sa culture, ses valeurs, ses concurrents, mais aussi sur le stage à pourvoir :

  • quels sont les objectifs а atteindre ?) 
  • quel service vais-je intégrer ? 
  • avec qui vais-je travailler, 
  • pouvez-vous me décrire l’ambiance de travail ?

Prenez les devants en précisant au recruteur que vous êtes vraiment motivé par ce stage, que vous seriez heureux d’intégrer sa société. Exprimer franchement son intérêt c’est bien, mais il faut aussi expliquer pourquoi. 

Un exemple que vous pouvez dire : ce stage est l’occasion de mieux connaître telle technologie car elle est au coeur de ma formation ou que, vous êtes passionné par tel secteur et ce stage vous permettra d’approfondir vos connaissances et de vous perfectionner. Validez toujours votre motivation par du vécu, du concret. Vous gagnerez à coup sûr la confiance du recruteur.

 

7ème étape – Selon une étude de l’apec, je vais vous dévoiler les 4 meilleurs sites pour trouver un stage

 

Il existe en effet de nombreux sites internet, mais tous n’ont pas la même utilité ou la même popularité auprès des entreprises. Je vais vous dévoiler dans le désordre les sites les plus pertinents et les plus populaires auprès des recruteurs.

1er site – viensvoirmontaf.fr 

Ce site a pour objectif de donner la possibilité aux jeunes issus de réseaux d’établissements prioritaires, de trouver des stages dans les entreprises de leurs rêves. Il comporte un volet «Trouver un stage» dans lequel le collégien dépose CV et lettre de motivation pour répondre à des candidatures d’entreprises.

2ème site – stage.fr

Plus de 1600 offres se trouvent sur cette plateforme claire et simple : vous pouvez trouver un stage, une formation, un diplôme à préparer. Vous avez la possibilité de trier vos recherches par ville… ou par secteur !

3ème site – kapstages.com

Kap’Stages recense de nombreuses offres de stages mais permet surtout de poster votre CV en ligne. L’avantage par rapport à une plateforme classique étant que, les recruteurs pourront consulter votre profil sur la plateforme. Vous avez votre propre espace personnel, et pouvez chercher un stage en indiquant le lieu, la période, la durée…

4ème site – regionsjob.com

Cette plateforme connue pour la recherche d’emploi existe aussi en version “recherche de stage”, ultra localisée. Plus de 1200 offres sont à votre disposition dans toute la France. Vous pouvez déposer également votre CV et même vous créer une alerte mail afin d’être tenu au courant des dernières annonces postées qui pourraient correspondre à votre profil.

A part ces sites spécialisés pour trouver un stage, les sites d’offres d’emploi permettent de trouver un stage également, à savoir : monster, indeed, apec, leboncoin, cidj…

Ne négligez pas les réseaux sociaux ! Il est tout à fait possible de trouver un stage via LinkedIn, des groupes Facebook spécialisés, voire même Twitter avec le bon hashtag…

Faites aussi jouer votre réseau

Le père d’un copain connaît un gars dont la mère bosse dans l’événementiel ? 

N’ayez pas peur de demander des contacts autour de vous. Les bons filons sont souvent à proximité de soi. Et vous pouvez saisir l’occasion d’apprendre sur le terrain ! N’ayez pas honte de demander de l’aide à votre entourage, proche ou pro.

 

Pour terminer, je vous remercie d’avoir lu cet article. En espérant que celui-ci ait répondu à vos interrogations. N’oubliez pas de croire en vous, de ne rien lâcher, d’être professionnel et vous verrez que la vie finira par vous sourire. La persévérance et le travail finissent toujours par payer.

Je vous souhaite une bonne continuation pour votre recherche d’emploi.

A bientôt.

David Fraisse. 

 

Voir la vidéo youtube – 7 étapes indispensables pour trouver un stage rapidement

 

1111111111111111111111111111111111111