Job Saisonnier – Comment trouver un emploi en station de ski 

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi et à part de petits contrats, voir pas de contrats du tout, vous ne savez pas quoi faire pour les 6 mois à venir.

Alors qu’en fait, en cette période, il existe une solution qui s’appelle l’emploi saisonnier.

Ce job de quelques mois peut vous permettre de lancer votre carrière, même si vous n’avez pas de diplôme ou d’accumuler de l’expérience professionnelle, tout simplement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous allez découvrir dans cet article trouver un emploi en station de ski. 

Vous allez voir aussi :

  1. 8 métiers qui recrutent cet hiver en station
  2. En quoi consiste ces jobs
  3. Quand chercher un emploi en station de ski 
  4. Comment trouver des offres
  5. Et vous allez decouvrir des adresses d’organismes à contacter et des adresses de sites internet 

 

Bonjour, je m’appelle David, je suis conseiller en recrutement, j’apprends aux candidats en recherche d’emploi à décrocher un job plaisant rapidement sans avoir le profil recherché.

 

Pour commencer, si vous voulez trouver un job saisonnier, vous devez postuler dès maintenant.

En hiver, la saison démarre en décembre et s’étend jusqu’en avril. Vous pouvez commencer à envoyer vos candidatures dès septembre.

Cependant, certains employeurs préfèrent attendre les premières chutes de neige avant de lancer leur recrutement, et des embauches supplémentaires sont aussi possibles en début comme en cours de saisons suivant les conditions climatiques.

En station de ski, les emplois sont divers et variés, et peuvent aller des métiers liés à la glisse à ceux de l’animation, en passant par l’hôtellerie-restauration, la manutention, le service-client ou les jobs en supermarché.

Pour certains postes, le logement est fourni, c’est souvent le cas dans l’hôtellerie, mais ce n’est pas le cas pour tous les emplois. Avant de vous engager, vous devez vous renseigner pour préparer votre budget logement et nourriture. Le coût de la vie étant plutôt élevé en station de ski, c’est un facteur que vous devez prendre en compte.

Certains saisonniers peuvent bénéficier d’avantages, comme par exemple des réductions dans les supermarchés. Demandez à l’employeur s’il y a des avantages.

Attention certains emplois sont physiques et demandent une grande capacité d’adaptation. Il faudra être sérieux, volontaire et dynamique. N’abusez surtout pas des fêtes en stations de sports d’hiver sous peine de d’épuisement.

 

Pour trouver trouver un emploi en station de ski, vous pouvez aller dans les forums et les salons de l’emploi saisonnier

 

Chaque année, en septembre-octobre, vous pouvez rencontrer des employeurs pendant les forums et salons de l’emploi saisonnier. Si vous voulez connaître les dates des salons de recrutement, demandez-les à votre votre mission locale ou à Pôle Emploi.

 

Vous pouvez trouver des offres également, sur certains sites internet comme :

 

  • Pôle Emploi : recherchez avec le mot-clé “saisonnier” ou cochez “contrat saisonnier » sur leur moteur de recherche
  • france-montagnes.com, je vous invite à aller voir sur leur site, France Montagnes est une association regroupant les principaux acteurs du tourisme de montagne en France, vous trouverez tous les domaines skiables.
  • Concernant les offres d’emploi, vous pouvez aussi aller sur :
  • monjobalamontagne.com, tous les bons plans pour bosser en station
  • jobmontagne.fr, le site des métiers de la montagne
  • emploi-montagne.com, le portail dédié aux métiers de la montagne
  • recrutement.ucpa.com/jobsearch/offers

 

Et si vous cherchez un job dans l’animation, allez voir sur ces 3 sites :

 

  • animnet.com/version5/ c’est le portail spécialisé dans l’animation et des centres de vacances
  • animjobs.com site d’emploi dans l’animation
  • planetanim.fr spécialisé également dans l’animation

 

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux

 

Abonnez-vous aux groupes de saisonniers sur Facebook. Le réseautage est très important, et vous pourrez tomber sur des offres d’emploi qui vous intéresse. Faites une recherche sur le moteur de recherche de Facebook, en tapant le nom de la station qui vous intéresse.

Par exemple « emploi station de ski » ou « Emploi et le nom d’une station de ski ». Vous pouvez aussi chercher en fonction du domaine qui vous intéresse comme “emploi animation”, par exemple.

 

Alors passons à l’essentiel, quels sont les 8 métiers qui recrutent cet hiver en station de ski

 

#1 BARMAN/BARMAID

Si vous êtes dynamique, avenant et que travailler tard le soir ne vous fait pas peur, ce job est fait pour vous.

C’est un métier qui nécessite de la rigueur et de l’organisation.

Pour la rémunération de base, on touche souvent le SMIC mais il ne faut surtout pas oublier les pourboires, qui peuvent jusqu’à doubler votre salaire, voir plus. Les horaires de travail tardifs vous permettent d’avoir des périodes creuses pendant lesquelles vous pouvez aller skier.

 

#2 ANIMATEUR / ANIMATRICES DE COLONIES DE VACANCES

Si vous êtes étudiant(e) et que vous êtes disponible uniquement pendant les vacances scolaires, l’animation pour les enfants est aussi une excellente expérience professionnelle, formatrice et valorisante, qui ajoute de la valeur à votre CV.

Les métiers sont nombreux : animateur(trice), assistant(e) sanitaire, direction de séjour, animateur multi-activités et bien d’autres. Souvent, on vous demandera de posséder le BAFA.

Si vous vous éclatez dans cette fonction et que vous êtes passionné(e) par le métier de l’encadrement et des loisirs en montagne, vous pourrez au fil des saisons accéder à des fonctions de direction permettant un statut encore plus valorisant et une meilleure rémunération.

Pour la partie ski, même si ce job est très prenant au quotidien, vous pourrez quand même profiter du domaine skiable en même temps que les enfants que vous encadrerez.

Pour l’entretien d’embauche, bonne humeur et sens des responsabilités exigées.

 

#3 ACCOMPAGNATEURS ET ACCOMPAGNATRICES TRANSPORT

Si vous êtes étudiant(e), vous pouvez devenir accompagnateur ou accompagnatrice de transport lors des week-ends de saison. Ce métier est très spécifique aux organismes de colonies de vacances qui organisent le transport des plus jeunes.

La mission consiste à accueillir les enfants et à les accompagner dans les meilleures conditions jusqu’en station.

C’est un bon moyen d’acquérir une première expérience de saisonnier en y consacrant seulement quelques jours par semaine. Vous pouvez tout à fait vous engager comme accompagnateur transport depuis une ville de France ou depuis une station.

Le BAFA ou une expérience dans l’accueil de mineurs sont généralement demandés.

 

#4 SKIMEN ET SKIWOMEN

Le métier de skiman se professionnalise de plus en plus avec désormais un Certificat de qualification professionnelle, délivré au terme d’une formation de quelques mois. Réparer le matériel de ski, l’entretenir, le préparer, assister des clients dans leurs choix et réglages, voici les principales missions du skiman.

Un métier passionnant quand on aime le ski, et facile à apprendre au contact des professionnels.

Si vous ne possédez pas le fameux diplôme ou que vous n’avez pas beaucoup d’expérience, vous devez valoriser pendant l’entretien d’embauche vos qualités de skieur, vos talents de bricoleur et votre super relationnel.

 

#5 RÉCEPTIONNISTES, AGENTS D’ACCUEIL

Si vous avez un excellent relationnel client, une bonne maîtrise de l’anglais et que vous maitrisez l’informatique, les postes de réception et d’accueil sont faits pour vous. Avec ou sans expérience, c’est un métier dans lequel un employeur donnera souvent sa chance à un nouveau saisonnier. C’est l’un des meilleurs moyens de lancer sa carrière professionnelle dans le tourisme.

Le truc qui plaira à l’employeur : savoir mettre le client au coeur de vos préoccupations et de votre organisation. Votre disponibilité et votre sens du service seront vos armes pour décrocher ce poste.

 

#6 DES AGENTS D’INTENDANCE ET D’ENTRETIEN

Le secteur de l’entretien (ménage et maintenance) est une option sérieuse pour vous, c’est un métier idéal pour une première saison à la montagne.

Ces métiers ne requièrent pas de qualifications particulières et vous laisseront suffisamment de temps libre pour profiter du domaine skiable.

Pour l’entretien d’embauche, votre sens de l’organisation sera votre atout. Je vous conseille de mettre en avant quelques expériences de bricolage ou de travaux.

 

#7 MONITEURS ET MONITRICES DE SKI ET DE SNOWBOARD

Qui dit saison d’hiver dit bien évidement moniteur et monitrice de ski pour encadrer les clients dans leurs activités.

Les moniteurs de ski sont tout-terrain. Hors-piste, ski de randonnée, ski de piste ou freestyle, les activités et les groupes à encadrer sont variés.

Si vous avez un excellent niveau en ski et que vous êtes intéressé par le métier de moniteur ou monitrice de ski, il existe plusieurs cursus pour passer votre Diplôme d’Etat.

Les cursus pour devenir moniteur ou monitrice de ski durent de deux à six ans.

Il est possible de réaliser cette formation en alternance et de commencer presque directement à donner des cours tout en étant encadré(e) par un moniteur ou une monitrice plus aguerri(e).

Les salaires sont peu connus du grand public. J’ai lu dans une revue spécialisée qu’ils allaient de 1600€/mois pour un élève-moniteur à 2150€/mois pour un titulaire confirmé.

 

#8 ANIMATEUR / ANIMATRICES DE VILLAGES VACANCES

Si vous n’avez pas de qualification particulière mais un personnalité extravertie, une énergie débordante, une créativité inépuisable et un grand sens de l’échange et du partage, le métier d’animateur est fait pour vous.

Pour les soirées après-ski dans les villages de vacances, vous allez pouvoir exprimer votre personnalité et créer des moments inoubliables pour les clients. Vous devez être LA personne pour mettre de l’ambiance.

Pour l’entretien d’embauche, argumentez sur votre vision du métier d’animateur, les concepts que vous souhaitez faire pendant la saison et votre façon d’organiser les soirées.

 

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans la recherche d’un emploi saisonnier. Cela peut en effet vous permettre de découvrir un métier le temps d’une saison tout en vivant une aventure enrichissante à tout point de vue.

 

Pour terminer, je vous remercie d’avoir lu cet article. En espérant que celui-ci ait répondu à vos interrogations.

N’oubliez pas de croire en vous, de ne rien lâcher, d’être professionnel et vous verrez que la vie finira par vous sourire.

Je vous souhaite une bonne continuation pour votre recherche d’emploi.

 

David Fraisse.

A bientôt.

 

Voir la vidéo Youtube – Job Saisonnier – Comment trouver un emploi en station de ski 

 

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

trouver un emploi en station de ski trouver un emploi en station de ski