Le top 10 des meilleurs sites pour trouver un emploi – Recrutement

 

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous êtes surement un peu perdu parmi tous les sites qui existent.

Les sites d’offres d’emploi se sont multipliés, et c’est vrai qu’il est difficile de savoir par où commencer, sur quel site se positionner et où déposer son CV.

Selon une étude, le panel Médiamétrie/Netratings a recensé en mars 2019 le top 10 des sites de recherche d’emploi en fonction de leur fréquentation.

C’est pour cela que dans cet article, vous allez découvrir :

  1. le top 10 des sites pour vous aider dans votre recherche d’emploi.
  2. Sur quels sites vous positionner en fonction de votre profil
  3. Quelles en sont les utilisations possibles
  4. Et quels en sont les avantages

 

Bonjour, je m’appelle David, je suis conseiller en recrutement, j’apprends aux candidats en recherche d’emploi à décrocher un job plaisant rapidement sans avoir le profil recherché.

 

C’est vrai qu’il existe des centaines de sites d’emploi sur le net, mais les meilleurs sites ont des outils de recherche qui sont rapides et faciles à utiliser, et vous permettent de faire des recherches selon, le type d’emploi que vous recherchez, votre localisation et bien d’autres critères.

 

Alors, commençons le classement des 10 meilleurs sites internet pour votre recherche d’emploi selon le panel Médiamétrie.

 

Site n°1. Pole emploi : site incontournable pour trouver un emploi

Pôle-Emploi est bien sûr incontournable en matière de recherche d’emploi. Créé le 20 décembre 2008, il est issue de la fusion entre l’ANPE et les Assédic. Pôle emploi a 3 fonctions essentielles :
1 – l’accompagnement pour un retour à l’emploi,
2 – l’indemnisation des demandeurs d’emploi ,
3 – la mise en relation des entreprises et des candidats demandeurs d’emploi.
Pole emploi dépasse les 10 millions de visiteurs uniques. Vous y trouverez beaucoup d’offres d’emploi, renouvelées régulièrement. Vous y déposez votre CV et proposez directement votre candidature sur le site. En revanche, attendez-vous à ce qu’il y ait énormément de concurrence pour le même poste.
https://www.pole-emploi.fr/accueil/

 

Site N°2. Indeed : le moteur de recherche d’emploi indispensable

Indeed est un site qui fonctionne comme un moteur de recherche. Indeed dépasse les 6 millions de visiteurs. A l’image d’un annuaire, il reprend toutes les offres d’emploi publiées sur différents sites. Contrairement à Pôle Emploi, vous ne pouvez pas poster votre CV sur Indeed. Vous avez accès à une liste fournie d’annonces avec les liens vers les sites qui hébergent les offres d’emploi.
https://www.indeed.fr

 

Site N°3. Régions Job : pour trouver un emploi dans votre région

Regionsjob.com, avec 2,4 millions de visiteurs uniques en mars dernier, est un site d’offres d’emploi français. Le site propose des offres d’emploi correspondant à vos compétences et à votre localisation. L’avantage de ce site est d’avoir un réseau de 8 sites distincts, un pour chaque grande région française : ParisJob, NordJob, OuestJob, SudouestJob, PacaJob, RhonealpesJob, CentreJob et EstJob.
https://www.regionsjob.com

 

En 4ème position, vous allez trouver le site Juri-Travail.com, qui propose un accompagnement juridique pour les particuliers et les PME. C’est le seul acteur du top 10 qui ne diffuse pas d’annonces d’emploi donc je ne le compte pas dans le classement. Mais si vous avez des problèmes juridiques, n’hésitez pas à les contacter.

 

Site N°4. Leboncoin : pour trouver un emploi dans une entreprise TPE et PME ( c-à-d très petite, petite et moyenne entreprises)

Leboncoin est un site d’annonces gratuites. Dans un 1er temps, on ne pense jamais à le consulter lorsque l’on recherche un emploi. Mais ce site reste intéressant. Après Pôle Emploi, Leboncoin est le 1er site en nombre d’offres d’emploi publiées par mois. Plus de 300 000 annonces figurent en permanence sur Le bon coin Emploi. Les employeurs peuvent poster des annonces, mais vous avez également la possibilité de proposer vos services sur le site, et d’attendre qu’un employeur vous contacte. Vous trouverez énormément d’offres d’emploi du fait de la gratuité des annonces. Vous l’aurez compris, Leboncoin est une vraie mine d’or à travailler.
https://www.leboncoin.fr/offres_d_emploi/offres/

 

Site N°5. Cadremploi : un site de recrutement destiné aux cadres

Ce site est spécialisé dans le recrutement des cadres avec 1,5 millions de visiteurs uniques par mois. En 2018, 166 000 offres d’emploi ont été diffusées sur ce site dont 80 % sont des offres en CDI.
Cadremploi propose la mise en ligne d’offres d’emploi, la consultation et la recommandation d’offres et le dépôt de votre CV.
Le dépôt de CV dans leur base de données et la création de compte restent gratuit pour les candidats, qui peuvent également paramétrer des alertes emails personnalisées, ce qui est très pratique.
https://www.cadremploi.fr

 

Site N°6. Météojob : le matching dans l’emploi

Meteojob est un site de recherche d’emploi. Il envoie chaque jour aux candidats inscrits, les offres d’emploi qui correspondent à leur profil grâce à un algorithme de matching. Le matching peut être considéré comme une situation où une personne et une société se complètent parfaitement, un peu comme un site de rencontres en gros.
Votre profil et vos souhaits professionnels sont comparés à toutes les nouvelles offres d’emploi de Meteojob. Les annonces sont triées par pertinence, en fonction de leur correspondance avec votre profil. Les offres sont affichées sur votre page « Mes offres d’emploi » et envoyées par e-mail.
https://www.meteojob.com

 

Site N°7. Stepstone : l’un des sites historiques du recrutement sur internet

Ce site propose des annonces déposées par les entreprises et les sociétés d’intérim. Présent dans plus de 21 pays, le groupe Stepstone gère en France 6 autres sites d’emploi : admincompta.fr, jobingenieur.com, jobtech.fr, marketvente.fr, sourcea.fr et technicien.com.
Très simple d’utilisation, ce site permet d’accéder très vite aux premières annonces. La location géographique des annonces est un plus et l’actualisation des offres est faite régulièrement. Le candidat peut postuler directement, en cliquant sur l’annonce et télécharger son CV, sa lettre de motivation. Par ailleurs, le site propose près de 290.000 offres d’emploi en Europe.
https://www.stepstone.fr

 

Site N°8. Le CIDJ : un incontournable pour les jeunes

Le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) renseigne les jeunes sur tous les sujets  : métiers, études, stages en entreprise, jobs d’été, formations, alternance, création d’entreprise etc… Il organise régulièrement des rencontres métiers, des job et alternance dating, des salons de recrutement, des semaines de l’orientation, des forums emploi…
Le CIDJ peut vraiment répondre à tous types de questions.
Le CIDJ fait partie d’un réseau, composé de plus de 1300 structures accueillant les jeunes à proximité de leur lieu d’habitation. Le CIDJ accueille gratuitement et sans rendez-vous tous les jeunes, quelle que soit leur situation.
https://www.cidj.com

 

Site N°9. L’APEC :  le portail du recrutement des cadres.

Apec est un site s’adressant principalement aux cadres quels que soient leurs profils, qu’ils soient sans expérience, jeunes diplômés ou seniors. L’Apec a été créée dans le but d’améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi des cadres.
Suivant votre profil, vous postez votre CV et trouvez toutes les offres d’emploi qui vous correspondent. Beaucoup d’outils sont aussi proposés sur le site pour vous améliorer dans votre recherche d’emploi.
https://www.apec.fr

 

Site N°10. Monster : un des plus grands réseaux de sites d’offres d’emploi

Monster est un site avec plus d’un million d’offres d’emploi en continu, plus de 150 millions de CV dans leur base de données et plus de 63 millions de demandeurs d’emploi actifs par mois.. Vous avez la possibilité d’y déposer votre CV. Vous pouvez faire des recherches par ville, métier ou entreprise. Vous y trouverez aussi des astuces et des conseils pour faire évoluer votre carrière professionnelle.
https://www.monster.fr

 

Je vous donne 3 Bonus qui ne sont pas dans le classement :

 

Mon 1er – Jooble le moteur de recherche d’offres d’emploi, moins connu en France mais néanmoins très efficace

Jooble.org est un moteur de recherche d’emploi présent dans 66 pays. En France c’est plus de 570 000 offres publiées sur le site avec la possibilité d’enregistrer son CV, ce qui est une fonctionnalité intéressante. A tester donc.
https://fr.jooble.org

 

2ème – Keljob: un réunififcateur d’offres d’emploi efficace

Keljob est sans doute l’un des sites réunificateurs d’offres d’emploi les plus connus en France. Chaque offre d’emploi présentée renvoie ensuite au site qui a posté l’offre. L’interface est simple d’utilisation et efficace. Les annonces sont nombreuses et souvent actualisées.

Enfin, il est possible de créer son espace personnalisé, intitulé « my keljob ».
https://www.keljob.com

 

Et pour le 3ème site, depuis le vendredi 7 juin 2019, le moteur de recherche Google n’affiche plus une liste de liens mais des offres d’emploi triées par localisation, type de contrat ou date de publication.

Pour le lancement de la fonctionnalité, Google a regroupé les poids lourds de l’emploi en ligne en France tels que Pole emploi, l’Apec, RegionJob, Cadremploi, Monster… Il suffit de taper des mots-clés s’apparentant à votre recherche d’emploi, comme par exemple « vendeur Lyon », pour que s’affichent, non plus une liste de liens, mais des offres émises par des sites d’offres d’emploi.

Google propose quatre grands filtres : la date de publication, le type de contrat (stage, intérim, CDD, CDI, temps partiel, temps plein), le nom de l’employeur et le lieu. En se connectant а son compte Google, le candidat sait à combien de minutes se situe le poste à pourvoir et comment s’y rendre via une carte Google Maps.
https://careers.google.com/jobs/

 

Pour terminer, je vous remercie d’avoir lu cet article. En espérant que celui-ci ait répondu à vos interrogations.

N’oubliez pas de croire en vous, de ne rien lâcher, d’être professionnel et vous verrez que la vie finira par vous sourire.

Je vous souhaite une bonne continuation pour votre recherche d’emploi.

 

David Fraisse.

A bientôt.

 

Voir la vidéo Youtube – Le top 10 des meilleurs sites pour trouver un emploi – Recrutement

 

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx