TUTO CV : COMMENT RÉDIGER UN MINI CV PARFAIT (conseils cv gagnant, erreurs)

 

RÉDIGER UN MINI CV PARFAIT : Si vous êtes en recherche d’emploi, vous savez très bien que le CV est un pièce obligatoire du dossier de candidature. Dans un 1er temps, il vous permet de pouvoir postuler à une offre d’emploi et à l’employeur d’en savoir plus sur vous. 

Si vous envoyez votre candidature par courrier ou par mail, le CV classique correspond très bien aux attentes des recruteurs. Mais le format A4 de la page montre, dans certaines situations, ses limites. Juste pour se déplacer avec son CV, vous êtes obligé d’avoir une pochette cartonnée, pas pratique. 

Imaginez, au détour d’une rencontre non officielle avec un employeur qui vous demande vos coordonnées, au lieu de lui laisser votre carte de visite, si vous en avez une, il existe une solution originale et qui va vous permettre de faire la différence qui est le mini CV.

 

C’est pour cela que vous allez découvrir comment rédiger un mini cv :

  • A quoi sert un mini CV
  • Comment le rédiger 
  • Quelles informations mettre
  • Les 7 erreurs les plus courantes à bannir
  • Et je vous donne mon avis sur cette pratique

 

Alors, à quoi sert un mini CV ?

 

Le « mini CV » est une version courte de votre CV classique. Son objectif  est de permettre aux recruteurs de vous cerner en quelques secondes.

Le format réduit de ce CV contient les informations principales de votre profil. 

C’est un peu la plaquette commerciale de votre candidature. Il peut être de différents formats : format A5 c’est-à-dire14,8 x 21 centimètres (une demi page ou au format d’une enveloppe, d’une carte postale ou de faire-part. Vous pouvez choisir un support cartonné si vous le désirez.

Comment rédiger un mini CV ?

 

Votre mini CV doit présenter des informations pertinentes et attirer l’attention de son destinataire.

Affichez uniquement les informations clés de votre parcours et non l’intégralité de vos expériences professionnelles, idem pour les compétences. Ainsi, choisissez votre expérience et les compétences les plus significatives et présentez-en les grandes lignes.

De même, indiquez uniquement votre principal diplôme obtenu, accompagnés d’une phrase concise présentant votre projet professionnel. Comme pour un CV traditionnel, choisissez un titre définissant votre métier ainsi qu’une compétence particulière.

N’oubliez pas bien sûr d’indiquer les éléments essentiels tels que vos coordonnées, votre disponibilité ainsi que votre mobilité. Enfin, bannissez bien sûr les phrases aussi « cliché » qu’inutiles telles que «je souhaite mettre mes compétences et mon expérience au service de votre entreprise»…

N’hésitez pas à rajouter une photo, c’est un bon moyen pour que l’on se souvienne de vous.

De toute façon, si vous avez un doute, partez toujours du principe que le mini CV doit permettre une lecture express par l’employeur, donc choisissez les informations les plus intéressantes.

 

Maintenant, vous allez voir les 7 erreurs les plus courantes à ne pas commettre

 

1ère erreur – Le titre : 

Inutile d’inscrire en tête du document le mot « CV », le recruteur sait reconnaître un CV. Mettez plutôt l’intitulé du poste.

 

2ème erreur – La faute de goût : 

Pour certains postes, la créativité et l’originalité sont importantes. Par contre, je vous conseille plutôt de privilégier une police simple, sans couleur. Vous pouvez utiliser le gras, l’italique pour mettre en avant certains points.

 

3ème erreur – La présentation :

Un CV mal présenté, trop chargé, risque de donner mal à la tête aux recruteurs.

Le CV doit être clair et aéré afin de faciliter sa lecture. Soignez la mise en page : utilisez une seule police de caractères, alignez correctement les paragraphes et séparez les rubriques, par exemple.

 

4ème erreur – Les fautes d’orthographe : 

Erreur courante chez les candidats, vous avez trois fois plus de risques de vous faire éliminé si votre CV contient des fautes d’orthographe. Mon conseil est de faire simplement relire votre CV.

 

5ème erreur – L’humour :

Je ne suis pas sûr que lebogossedu78@orange.fr ou la feignassedu21@sfr.fr » comme adresse e-mail de contact sur le CV soit du meilleur effet. Vous allez surement capter l’attention du recruteur, mais pas dans le bon sens.

Pareil, si vous postulez par e-mail, attention au nom de votre fichier CV, « David-top-candidat.pdf » qui apparaîtra dans l’e-mail sera forcément mal interpréter.

Créez-vous plutôt une adresse e-mail du type « prenom.nom@…fr » et nommez votre CV « CV-nom-Prenom.pdf ».

 

6ème erreur – Le format du fichier CV :

N’oubliez pas, quand vous envoyez votre CV par mail, de l’envoyer au format PDF. C’est un format extrêmement répandu multi-plateformes, c’est une assurance que le CV sera bien lu. Pour cela, vérifiez juste la présence de l’extension « .pdf » dans le nom du fichier.

 

7ème erreur – La photo d’identité :

Elle n’est pas obligatoire mais elle peut apporter un plus à la candidature.

Evitez la photo de mauvaise qualité, comme les photos de vacances, en soirée, dans le jardin ou même le selfie.

Utilisez simplement sur votre CV une photo d’identité.

Je vais vous donner mon avis sur le mini CV : c’est un support relativement nouveau donc servez-vous en pour vous différencier et vous démarquer de la concurrence. Par contre, je vous déconseille de l’utiliser pour une candidature classique, c’est à dire : postuler à une offre d’emploi ou à l’envoi d’une candidature spontanée.

Il me parait très bien adapté dans le cadre d’un salon, d’un forum ou d’un job dating. L’avantage de ce CV est qu’il présente simplement votre candidature, sans perdre de temps et va droit au but.

David Fraisse

 

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/cv/detail/article/tendance-un-mini-cv-in-the-pocket.html

https://job2reve.com/convaincre-les-recruteurs-pendant-un-job-dating/