Sélectionner une page

Comment débuter votre recherche d’emploi sur instagram même si vous n’y connaissez rien

 

Vous cherchez un emploi et vous aimeriez lancer votre recherche d’emploi sur Instagram pour accélérer le processus.

Mais vous ne savez pas comment faire ou vos efforts n’ont pas porté leurs fruits jusqu’à maintenant.

Pourtant, il est relativement simple de se créer un profil professionnel pour ensuite se mettre en relation avec les entreprises qui vous intéressent.

 

C’est pour cela que dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment débuter sur les réseaux sociaux. Vous allez découvrir : 

  1. Les 5 étapes pour vous créer un profil attirant rapidement sur Instagram, mais ces conseils sont aussi valables pour tous les réseaux sociaux
  2. Et les 7 erreurs à éviter absolument sous peine d’élimination directe.
  3. Mais juste avant, si vous voulez recevoir régulièrement des conseils pour accélérer votre recherche d’emploi, je vous invite à cliquer sur le bouton s’abonner.

 

Bonjour, je m’appelle David, je suis conseiller en recrutement, j’apprends aux candidats en recherche d’emploi à décrocher un job rapidement.

Alors, les candidat(e)s en recherche d’emploi l’ont bien compris, et utilisent  Instagram, comme un outil pour postuler de manière originale. Instagram a inspiré plusieurs utilisateurs, très créatifs, pour y poster leur candidature, pour postuler en ligne ou pour se faire remarquer tout simplement. 

Aux offres les plus décalées, aux mises en pages les plus originales, tout y passe. La seule chose à faire pour les recruteurs : scroller de profil en profil.

Le succès d’Instagram n’échappe pas aux employeurs, et ceux-ci utilisent vraiment de plus en plus cette plateforme pour trouver des profils intéressants. Par contre, vous ne serez jamais recruté directement sur Instagram.

Instagram va vous servir à vous faire remarquer, vous créer un réseau professionnel, vous mettre en contact avec des entreprises, avec pour unique objectif, décrocher un entretien d’embauche.

 

Donc maintenant, vous allez découvrir 5 étapes pour démarrer votre recherche d’emploi sur instagram :

 

1ère étape – Créez-vous un profil professionnel

 

Aussi sympa qu’il soit, votre futur employeur n’attachera que très peu d’importance aux photos de vos vacances ou de votre dernière soirée, au contraire même, mais nous verrons pourquoi un peu plus tard. 

Avoir un profil un minimum professionnel est obligatoire. Commencez par votre photo de profil et utilisez ensuite le champ ‘biographie’ pour vous décrire avec des mots clés pertinents. N’hésitez pas à vous inspirer de candidats, qui ont à peu près le même profil que vous, et qui ont déjà une présence sur Instagram.

 

2ème étape – Ciblez, likez et commentez les entreprises intéressantes

 

Trouvez et suivez les entreprises qui vous plaisent pour voir leurs publications. Les entreprises se servent surtout d’instagram pour parler de leur marque, leur actualité, leur stratégie de développement et leurs offres d’emploi.

Avec quelques recherches supplémentaires, vous trouverez les personnes qui y travaillent. Likez et commentez leurs publications régulièrement mais sans être lourd. Pas de harcèlement, cela serait contre-productif. 

 

3ème étape – Mettez-vous sous les projecteurs

 

Augmentez votre valeur en publiant des photos et du contenu pertinent. Comment ? Vous pouvez faire des courtes vidéos de vous, je vous donne plusieurs exemples de sujets de vidéo. Vous pouvez parler de :

  • Vos projets professionnels 
  • D’une passion que vous avez, en lien avec le secteur d’activité que vous voulez intégrer 
  • Pourquoi est ce que vous aimeriez travaillé dans tel secteur d’activité ou pour telle entreprise
  • Vous pouvez aussi parler d’un produit original par exemple.

 

Vous l’avez bien compris, faites des vidéos uniquement en lien avec le secteur d’activité ou l’entreprise, pour lesquels vous voulez travailler.

Faites bien comprendre que vous et l’entreprise en question, partagez la même passion et la même mission. Un petit compliment ne fait de mal à personne mais attention à ne pas trop en faire. Et surtout, n’oubliez pas de tagger l’entreprise. Super important.

 

4ème étape – Les Hashtags

 

Grâce aux hashtags, vous allez Identifier l’entreprise ou les personnes qui y travaillent. C’est très intéressant et productif de rendre l’entreprise au courant de votre existence.

Après tout, le but est que l’on vous remarque, n’est-ce pas ? Le hashtag est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux.

Ils permettent à tous les utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ce mot-clé et ce, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage.

Vous voyez la puissance d’un tag. Vous pouvez tagger un métier, une entreprise, une personne.

 

5ème étape – Soyez Réactif

 

Gardez un œil sur les publications des entreprises et répondez-y régulièrement. Posez de temps en temps une question et, qui sait, vous engagerez peut-être un jour une conversation qui vous mènera plus loin.

Dites-vous qu’il faut un peu de temps pour vous faire remarquer par une entreprise, donc soyez patient et régulier dans votre pratique d’insta. Patience et régularité sont les 2 qualités indispensables pour être efficace sur les réseaux.

 

Nous venons de voir comment vous créer un profil attirant. Mais si vous voulez rester crédible, vous devez faire attention aux erreurs que la plupart des candidats commettent.

 

Donc, nous allons voir maintenant les 7 erreurs à éviter absolument sur tous les réseaux sociaux.

 

Désormais, les recruteurs vérifient l’identité numérique des candidats qui se positionnent sur leurs offres d’emploi. En général, entretenir une présence de qualité sur le web est essentielle.

Il est donc important de respecter quelques fondamentaux afin de ne pas compromettre votre candidature. Ces conseils sont valables pour tous les réseaux sociaux sans exception.

 

Voici les 7 erreurs à ne jamais commettre :

 

1ère erreur – Un profil mal configuré

La première impression que vous donnez est la plus importante, on a qu’une chance de faire bonne impression. Si un recruteur a du mal à trouver du contenu qui vous concerne sur Internet, et si votre présence sur le web est peu attrayante, cela peut jouer en votre défaveur.

Commencez par bien configurer vos comptes sur les réseaux sociaux et soignez tout particulièrement les éléments visibles en premier (nom, prénom, photo, contenus épinglés…). Pensez également à créer du lien entre vos différents profils Facebook, Instagram, Snapchat etc etc.…

 

La 2ème erreur – Une présence peu active

 

Une fois que vos comptes sont en place, ils doivent être alimentés régulièrement. Évitez les comptes fantômes, et préférez quitte à choisir, la qualité à la quantité. En effet, la qualité a toujours plus de valeur que la quantité.

 

3ème erreur – Des contenus inappropriés

 

Selon vos paramètres de confidentialité, des inconnus accéderont peut-être à vos publications. Et ces inconnus peuvent être des recruteurs. 

Pensez donc à ne pas partager des contenus hors-sujet comme vos photos de soirée. 

Et n’imaginez pas une seule seconde que les paramètres de confidentialité vous protègent à 100% : même si vos comptes sont verrouillés et que seuls vos ami(e)s y ont accès, ils peuvent partager à leur tour ce que vous avez mis en ligne et mettre votre identité numérique en danger.

Faites attention à ces contenus et encore une fois, n’oubliez pas que les paramètres ne vous protégeront jamais à 100%, la prudence reste votre meilleure alliée. Je vous donne mon conseil perso en fin de vidéo.

 

4ème erreur – Une trop faible réactivité

Lorsque vous entrez en contact avec une marque sur les réseaux sociaux, vous vous attendez à une réponse rapide, surtout lorsqu’il s’agit de plateformes où l’on communique rapidement comme Twitter. Lorsqu’un recruteur vous contacte par ce biais, il s’attend à la même réactivité. Donc soyez sur le coup.

 

5ème erreur – Le tutoiement systématique

Si les réseaux sociaux facilitent les contacts et les échanges, il ne faut pas oublier de garder une certaine distance, du moins dans certains cas… C’est notamment le cas lorsque vous contactez un recruteur.

Évitez d’inviter un recruteur en ami sur Facebook pour l’inciter à accepter votre candidature, ça pourrait être mal perçu… et attendez qu’il vous tutoie avant de faire de même.

6ème erreur – Des contacts inappropriés

Sur certains réseaux sociaux, les contacts sont publics. Cela signifie que n’importe qui peut savoir avec qui vous êtes connecté.

Évitez également de liker publiquement des pages Facebook comme « 10 raisons de ne pas travailler » ou « pourquoi les recruteurs sont tous des idiots », et réfléchissez à deux fois avant de liker une page ou un groupe. Mettez-vous toujours à la place du recruteur pour anticiper sa réaction face à vos affinités.

7ème erreur – Les fautes d’orthographe

Cela peut paraître évident mais on voit encore beaucoup trop de contenus mal orthographiés sur les réseaux sociaux. Pensez à soigner l’orthographe de vos écrits lorsque vous publiez, comme vous le feriez pour une lettre de motivation. 

Une mauvaise maîtrise de l’orthographe est éliminatoire pour certains  recruteurs.

 

Maintenant, je vais vous donner 2 Astuces pour surveiller votre réputation en ligne. Pour voir si vous avez un profil suffisamment professionnel : 

– Allez sur google et tapez votre nom et prénom. 

– Ensuite regardez sur les 2 premières pages de recherche, les articles qui parlent de vous. 

– Cliquez pour voir les informations ou les photos, n’oubliez surtout pas les photos, puis allez rectifier ou effacer si nécessaire. 

– Faîtes une veille régulière de votre profil, ça prend 2 minutes, et ça peut éviter un drame…

La 2ème astuce : ne passez pas trop de temps sur ces réseaux, les réseaux bouffent énormément de temps et d’énergie si on ne fait pas attention.

Fixez-vous un objectif de temps à ne pas dépasser. Commencez par vous focaliser sur un réseau, puis deux par la suite, parce qu’il vaut mieux maitriser un réseau très bien, plutôt que d’être partout et que finalement, vous n’en maitrisiez aucun.

En fonction des résultats obtenus, concentrez-vous sur le réseau qui vous convient le mieux, et voyez ce que vous pouvez améliorer. Puis continuer d’alimenter intelligemment votre profil. 

 

Pour terminer, je vous remercie d’avoir lu cet article. En espérant que celui-ci ait répondu à vos interrogations.

N’oubliez pas de croire en vous, de ne rien lâcher, d’être professionnel et vous verrez que la vie finira par vous sourire.

Je vous souhaite une bonne continuation pour votre recherche d’emploi.

 

David Fraisse.

A bientôt.

 

Voir la vidéo youtube – Comment débuter votre recherche d’emploi sur instagram même si vous n’y connaissez rien

 

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx