5 questions à poser à un recruteur à la fin d’un entretien d’embauche

L’entretien est un élément crucial du processus de recherche d'emploi. Si vous avez réussi à convaincre les recruteurs de vous rencontrer, vous allez enfin avoir votre chance de pouvoir défendre votre candidature, de montrer vos compétences et votre personnalité.

Mais cela peut être intimidant, surtout lorsque vous ne savez pas à quoi vous attendre de l’entretien.

TOP 5 DES QUESTIONS À POSER À UN RECRUTEUR EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Le problème est que … Vous êtes anxieux à l’idée, de savoir qu’en fin d’entretien, ce sera à votre tour de poser des questions à l'employeur.

Vous avez l’habitude à ce que l’on vous pose des questions sur votre candidature, votre profil, vos compétences… et vous vous êtes habitué à cela.

Mais quoi qu’il arrive, vous devez TOUJOURS terminer un entretien d’embauche par des questions … par VOS questions.

Certaines de ces questions peuvent sembler évidentes… mais n’oubliez pas qu’elles vous aideront aussi à vous démarquer des autres candidats et à vous faire embaucher.

« Avez-vous des questions à me poser ? »

Cette question n’est pas anodine. En fait, elle vous permet de surprendre une fois de plus votre recruteur.

Étant donné le nombre d’entretiens de recrutement qu’il mène chaque mois, vous pouvez être sûr qu’il connaît les questions les plus courantes par cœur, et qu’il se souviendra des vôtres, si elles sont… soit originales, soit pertinentes.

C’est l’occasion de montrer votre motivation, d’exprimer votre créativité, votre esprit d’initiative et votre perspicacité.

Ces questions vous aideront à vous démarquer de la concurrence et vous permettront d’obtenir des informations précieuses sur le poste et la culture de l’entreprise.

Donc vous l’avez compris… les règles à respecter pour réussir un entretien d embauche c est de savoir se présenter, de répondre aux questions-pièges et de poser

1 – Sur quels critères vous basez-vous pour sélectionner le candidat gagnant ?

Cette question et ses réponses vous permettront d’identifier les points sur lesquels vous vous sentez le moins bien ou au contraire, en phase avec les attentes de l’entreprise. 

2 – Quelles sont les perspectives d’évolution du poste ?

Avez-vous envie d’évoluer professionnellement et de ne pas stagner au même poste pendant de nombreuses années ? C’est une excellente question à poser.

Vous serez proactif et tout en vous tournant vers votre avenir. Renseignez-vous, en même temps, sur les programmes de formation disponibles pour soutenir cette évolution.

3 – Quel sera le plus grand défi pour la personne qui occupera ce poste ?

Directement, vous allez démontrer votre détermination et votre enthousiasme à relever un nouveau défi. Cela va vous permettre de commencer à visualiser les conditions qui vous permettront d’atteindre cet objectif.

Vous pouvez également compléter votre réponse en répondant à d’autres questions sur le sujet (par exemple, les moyens mis à disposition).

TOP 5 DES QUESTIONS À POSER À UN RECRUTEUR EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

4 – Quel a été votre parcours au sein de l’entreprise ? Pouvez-vous m’en dire plus sur l’équipe avec laquelle je vais collaborer ?

Il est important de se faire une idée sur l’atmosphère de travail. Il s’agit notamment de comprendre si le style de travail est plus collaboratif ou indépendant.

Il est important de se familiariser avec le profil des personnes avec lesquelles vous êtes susceptibles de travailler.

5 – J’ai étudié votre entreprise et je comprends vos problèmes. Laissez-moi vous dire ce que je ferais si j’étais embauché ?

Oui, c’est très très osé. Il faut du courage et des nerfs et être sacrément culotté.

Il est important de bien préparer cette question avant de passer un entretien. Cela va prouver au recruteur tout l’intérêt que vous portez pour son entreprise. Cette question peut également montrer votre motivation et détermination.

Mais c’est vrai qu’il est possible que vous fassiez une erreur dans votre analyse. Ce n’est pas grave. Vous ne pouvez pas connaître toutes les contraintes auxquelles l’entreprise est confrontée.

C’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur eux. C’est une façon de leur montrer que vous êtes ouvert aux prises de risque.

Lire l’article suivant : QUELLES SONT VOS MOTIVATIONS POUR CE POSTE ? ENTRETIEN D’EMBAUCHE (6 exemples de réponses)

7 réflexions au sujet de “5 questions à poser à un recruteur à la fin d’un entretien d’embauche”

  1. Toutes mes félicitations ms David je suis très intéressée par votre façon d expliquer les choses, j’ai besoin d un accompagnement car je suis à la recherche d’un emploi , vivant en RDC Lubumbashi

    Répondre

Laisser un commentaire