La question en entretien d’embauche – Les 19 questions les plus fréquemment posées

 

Question entretien d'embauche – L’entretien d'embauche est l’étape cruciale dans un processus de recrutement. C’est l’occasion pour les employeurs d’évaluer les candidats et de voir s’ils conviennent pour le poste à pourvoir. 

C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur les compétences, l’expérience et la personnalité du candidat.

Et pour vous, c’est le moment de montrer vos compétences et de vous assurer que vous êtes le(a) candidat(e) idéal(e) pour le poste.

19 QUESTIONS POSÉES PAR LES RECRUTEURS - ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Vous allez découvrir dans cet article une liste de 19 questions et réponses à la fois générales et spécifiques – avec des conseils sur la façon d’y répondre efficacement et vous aider à réussir votre prochain entretien de recrutement. 

J’ai répertorié les 19 questions les plus courantes lors d’un entretien d'embauche. 

  1. Présentez-vous
  2. Que savez-vous sur notre entreprise ?
  3. Pourquoi quittez-vous votre poste actuel ?
  4. Qu’est-ce qui a vous le plus intéressé dans l’offre d’emploi ?
  5. Parlez-moi d’une situation…
  6. Qu’avez-vous obtenus comme résultats dans vos expériences passées ?
  7. De quelle façon est organisée votre prospection commerciale ?
  8. Quelle est la réussite dont vous êtes le plus fier ?
  9. Vous-t-on déjà fait une critique constructive ?
  10. Si vous pouviez remonter le temps, feriez-vous quelque chose de différent ?
  11. Que souhaitez-vous le plus faire lorsque vous prendrez vos fonctions ?
  12. Comment comptez-vous interagir avec vos nouveaux collègues ?
  13. Quelles sont vos attentes par rapport futur responsable ?
  14. Sur quels points devez-vous vous améliorer ?
  15. Quelles sont vos motivations premières ?
  16. Où pensez-vous être dans cinq ans ?
  17. Quelles sont vos attentes salariales ?
  18. Quels sont vos passe-temps ?
  19. Pour finir, avez-vous des questions ?

 

1. Présentez-vous 

Cette question permet de voir la façon dont une personne a structuré sa carrière. 

C’est un prélude et permet aussi d’en savoir plus sur la personnalité d’un candidat (bavard, réservé…) et son état d’esprit. 

Un début chaotique peut signifier un état de stress élevé. Lorsqu’on vous demande de vous présenter, il est important de se rappeler que le recruteur veut en savoir plus sur vous ainsi que vos antécédents professionnels. 

L'employeur veut savoir ce qui vous motive, il veut savoir comment vous avez évolué ces dernières années et ce que vous espérez pour l’avenir. 

Cette introduction doit être courte et concise tout en étant informative. Elle doit également être professionnelle et ne pas paraître trop personnelle ou trop formelle.

2. Que savez-vous sur notre entreprise ?

Les candidats doivent se renseigner avant l’entretien via internet et les réseaux sociaux. 

Il faut que l’employeur sente que le candidat a effectué un travail de recherche sur l’entreprise, voir sur l'employeur et qu’il essaie de construire une relation de confiance. 

Par exemple : « Comme vous, j’ai étudié la finance… ».

Faites des recherches sur la société et, si possible, sur les personnes qui vous reçoivent. 

Essayez de trouver 10 informations “à connaître impérativement”, que vous devez savoir sur l’entreprise, voire sur le recruteur.

3. Pourquoi quittez-vous votre poste actuel ?

Cette question en entretien d'embauche est utilisée pour tester la fiabilité des candidats. 

Par exemple, s’il commence à discréditer son employeur actuel ou passé, alors l’entretien part sur de mauvaises bases… 

Il faut toujours rester positif, ce n’est pas parce qu’on essaie d’impulser une nouvelle orientation à sa carrière, qu’il faille être négatif sur ses anciennes entreprises, surtout pas ! 

Entraînez-vous à parler de vos anciens employeurs au préalable, pour vous sentir à l’aise le jour J et réfléchissez aux différentes raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer d'emploi et postuler ailleurs.

4. Qu’est-ce qui a vous le plus intéressé dans l’offre d’emploi ?

Ou bien, le recruteur peut vous poser la question ainsi : « Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ? »

Les recruteurs ne veulent pas des candidat(e)s qu’ils connaissent parfaitement la société, mais qu’il y ait au moins une relation entre l’offre d’emploi et les motivations des personnes. La candidature doit être réfléchie.

5. Parlez-moi d’une situation…

  • où vous avez réussi à trouver la solution à un problème, 
  • où vous avez réussi à mener à bien un projet important… 
  • où vous avez vécu un échec professionnel. 

L’objectif ces questions est de faire porter l’entretien sur vos expériences personnelles, sur le « vous« . 

Le recruteur doit visualiser le candidat dans le contexte donné, comprendre les résultats qu’il a obtenus, et les leçons qu’il a pu tirer des expériences positives ou négatives. Il peut s’agir d’expériences professionnelles ou d’expériences personnelles. 

6. Qu’avez-vous obtenus comme résultats dans vos expériences passées ?

Les recruteurs recherchent des résultats d’un candidat sur la base d’éléments précis, quantitatifs et quantifiables. Ces résultats répondent-ils aux objectifs requis ? Comment les a-t-il obtenus ? On peut donc mesurer son pouvoir de négociation. 

19 QUESTIONS POSÉES PAR LES RECRUTEURS - ENTRETIEN D'EMBAUCHE

 

7. De quelle façon est organisée votre prospection commerciale ?

Les employeurs ajustent évidemment les questions en fonction du profil recherché. Par exemple, pour les postes de consultants, ils recherchent des candidats à l’esprit commercial. 

Cette question en entretien d'embauche permet aux recruteurs d’imaginer le(a) candidat(e) dans sa manière de s’organiser et ils espèrent qu’il en profitera pour leur donner des informations factuelles.

8. Quelle est la réussite dont vous êtes le plus fier ?

Les recruteurs cherchent généralement à équilibrer les questions sur les situations difficiles ou les échecs avec des questions plus positives afin que les candidats puissent garder confiance et maintenir une attitude positive pendant l’entretien. C’est une question d’équilibre. 

9. Vous-t-on déjà fait une critique constructive ?

Il s’agit là de mesurer l’objectivité d’un candidat, de voir s’il a le recul nécessaire sur son potentiel de progression. On analyse avec cette question, sa capacité d’auto-évaluation, son degré de maturité.

10. Si vous pouviez remonter le temps, feriez-vous quelque chose de différent ?

C’est une question assez difficile. Mais ça peut briser la glace dans certaines situations. Il n’y a pas de réponse idéale, les recruteurs veulent juste voir si vous savez tirer des leçons des expériences vécues.

11. Que souhaitez-vous faire lorsque vous prendrez vos fonctions ?

Cette question en entretien d'embauche permet de mesurer la capacité d’un(e) candidat(e) à réfléchir à son projet professionnel. Il s’agit de permettre aux recruteurs d’évaluer la capacité d’un candidat à se projeter.

12. Comment comptez-vous interagir avec vos nouveaux collègues ?

Vous ne vous y attendiez probablement pas, mais vous devez être prêt à répondre à cette question très précise, surtout si vous êtes un manager. 

Les employeurs testent les candidats sur leur capacité d’adaptation à un environnement inconnu, ils testent aussi leur esprit d’équipe et à s’entendre avec des nouveaux collègues.

13. Quelles sont vos attentes par rapport à votre manager ?

Qu’attendez-vous de votre manager ? Une autre question apparemment simple mais… qui ne l’est pas. 

Ici, les recruteurs évaluent la compatibilité du candidat avec l’écosystème dans lequel il peut ou ne pas s’intégrer. 

Par exemple, si l'employeur sait à l’avance que le futur responsable du candidat est une personne qui aime déléguer, il aura plutôt tendance à rechercher des personnes qui peuvent travailler de manière autonome.

14. Sur quels points devez-vous vous améliorer ?

Il s’agit d’une variante de la question  “quels sont vos qualités et vos défauts ?”. Ils évaluent la capacité du candidat, sa sobriété, en essayant de trouver un état d’esprit constructif, d’honnêteté et de transparence.

15. Quelles sont vos motivations professionnelles ?

C’est une question qui s’apparente à “Qu’est ce qui motive le plus quand vous vous levez le matin ?”

Toutes les réponses sont acceptables si elles sont argumentées. Vous pouvez parler du salaire, d’un objectif de carrière, parce que vous aimez les challenges, ou bien, vous êtes à la recherche d’un environnement de travail satisfaisant, de valeurs morales que l’entreprise défend… 

La réponse vous permettra également de fournir des informations précieuses au futur responsable de la personne recrutée, ainsi pour qu’il puisse mieux comprendre votre propre personnalité.

19 QUESTIONS POSÉES PAR LES RECRUTEURS - ENTRETIEN D'EMBAUCHE

 

16. Où pensez-vous être dans cinq ans ?

Un classique de chez classique. Par cette question, les recruteurs analysent votre capacité d’analyse et votre réflexion, attendant que vous soyez à la fois réfléchi et ambitieux.

17. Quelles sont vos attentes salariales ?

Attention, toutes les questions sur le salaire permettent de tester votre niveau de préparation et votre réflexion par rapport à l’offre d'emploi et l’entreprise.

18. Quels sont vos passe-temps ?

Cette question peut être posée lorsqu’un recruteur sent que la personne est particulièrement nerveuse pendant l’entretien d’embauche. 

Parler de ce que vous aimez peut vous aider à vous mettre à l’aise. Vous pouvez vous servir de ce que vous avez marqué dans la section « Intérêts » de votre CV.

19. Pour finir, avez-vous des questions ?

Généralement la dernière question. Les candidats doivent avoir des questions à poser aux recruteurs, tous les recruteurs sont unanimes. 

Attention aux questions maladroites, par exemple : demander le chiffre d’affaires de l’entreprise lorsque vous pouvez trouver ces informations sur internet. 

Les employeurs apprécient davantage des questions sur leur futur environnement professionnel, la taille de l’équipe, les projets en développement etc…

Lire l’article suivant : 3 ÉTAPES POUR SE PRÉSENTER À UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE ET COMMENT AMÉLIORER SES CHANCES D’ÊTRE EMBAUCHÉ

 

9 réflexions au sujet de “La question en entretien d’embauche – Les 19 questions les plus fréquemment posées”

Laisser un commentaire

Vidéo Youtube : 14 signes qui montrent que votre entretien se passe mal➤ CLIQUEZ ICI
+