Pourquoi vous et pas un autre ? Entretien d’embauche

POURQUOI VOUS ET PAS UN AUTRE – ENTRETIEN D’EMBAUCHE. Vous a-t-on déjà demandé pourquoi vous seriez un bon candidat pour le poste ?

C’est une question que les recruteurs posent pour déterminer si vous êtes ou non le meilleur candidat pour le poste.

Sachez que les recruteurs posent cette question 90% du temps, “Pourquoi vous et pas un autre ?”  Cette question est essentielle dans les entretiens et elle déstabilise les candidats. 

POURQUOI VOUS ET PAS UN AUTRE ?

Pourquoi vous et pas un autre ?  

L’entretien est un outil important pour les employeurs comme pour les demandeurs d'emploi. Les entretiens aident les entreprises à identifier leurs besoins et à s’assurer qu’elles embauchent la bonne personne pour le poste.

D’où cette fameuse question Pourquoi vous et pas un autre ?

L’entretien aide également les personnes en recherche d'emploi à découvrir les opportunités disponibles dans différentes entreprises, ainsi qu’à se familiariser avec la culture d’entreprise, ce qui peut les aider à décider s’ils veulent y travailler ou non.

Pour vous donner un maximum de chances d’obtenir l'emploi de vos rêves, ne soyez pas surpris et travaillez vos réponses en amont. 

Découvrez toutes les clés pour vous faire briller et mettre les recruteurs dans votre poche.

Que veulent savoir les recruteurs sur vous en vous demandant Pourquoi vous et pas un autre ?

À quoi sert un entretien de recrutement ? Le recruteur essaiera d’en savoir le plus possible sur vous en un minimum de temps. 

Qu’il s’agisse de votre expertise ou de vos compétences, tout sera examiné de près, car les nouvelles recrues doivent se conformer à tous égards – ou du moins autant que possible – aux exigences de l'employeur. 

De ce point de vue, aucun risque n’est pris et un grand nombre de questions servent à vous connaître au mieux.

Pourquoi vous et pas un d’autre ? Plusieurs finalités 

  • Testez si vous avez confiance en vous, c’est-à-dire si vous savez vous « vendre ».
  • Déterminez si vous comprenez les enjeux du poste.
  • Évaluez votre niveau de motivation pour rejoindre l’entreprise.
  • Cette question revient généralement à la fin d’un entretien d'embauche. Ne vous trompez pas de réponse, l’idée est d’impressionner les recruteurs.

Pourquoi vous et pas un autre ? Plusieurs possibilités…

Dans un poste convoité, il faut se sentir totalement légitime. Pour adopter une attitude gagnante, listez les raisons, compétences ou traits de personnalité qui vous différencient des autres candidats.

3 questions à se poser pour répondre à la question “Pourquoi vous et pas un autre ?” 

Il existe de nombreuses façons de se préparer à un entretien d'embauche. Vous pouvez faire des recherches sur l’entreprise, vous préparer aux questions comportementales et pratiquer vos réponses.

Les trois questions clés que vous devez vous poser avant votre entretien d'embauche sont :

  1. Quelles sont les missions ou compétences demandées pour cette offre d’emploi ?

  2. Pourquoi est-ce que je postule ?

  3. Que puis-je offrir à cette entreprise ?

Une compétence qui vous différencie de la concurrence

Une langue étrangère que vous maîtrisez, des compétences « rares », une expérience dans une entreprise concurrente… il est temps de vous démarquer et de briller. Cerise sur le gâteau pour les recruteurs, ce petit « plus » équilibrera votre profil.

Par exemple : « Pourquoi vous et un autre ? Parce que mon expérience au sein de la société X m’a permis de développer un important carnet d’adresses dans ce domaine. Je vais vous faire gagner beaucoup de temps grâce à mon réseau ». Puisque le temps c’est de l’argent, les recruteurs verront votre potentiel.

POURQUOI VOUS ET PAS UN AUTRE ?

 

À compétences techniques équivalentes, mettez en valeur vos compétences comportementales

Même si vos compétences sont équivalentes à celles des autres candidats, ne baissez pas les bras, c’est le moment de montrer vos soft skills, c’est-à-dire votre savoir-être. Vous vous lancez dans un milieu associatif, vous devenez poète à vos heures perdues ou formez l’équipe de volley-ball des jeunes de votre ville… Voilà des soft skills qui intéressent les recruteurs. Discutez-en avec eux pour vous différencier des autres candidats.

Comment faire ?

La première chose à retenir est que vos expériences professionnelles correspondent aux besoins de la société – ne dites pas aux recruteurs ce qu’ils ont déjà lu sur votre CV. Vous pouvez ensuite détailler des réalisations spécifiques dans votre travail actuel. En donnant des exemples précis, les recruteurs pourront identifier vos compétences comportementales.

Exemple de réponse

« J’ai dirigé une équipe de 8 personnes pendant 10 mois et nous avons réfléchi aux valeurs qui étaient particulièrement importantes pour guider notre entreprise. Ensemble, nous avons élaboré une charte éthique, que nous avons présentée à différents collaborateurs et à la direction. » Parlez de votre leadership et de votre esprit d’équipe, deux valeurs particulièrement appréciées dans l’entreprise.

N’oubliez pas qu’aujourd’hui, le recrutement ne se base plus uniquement sur les diplômes. Les soft skills sont aussi importantes.

Pourquoi vous et pas un autre ? Parce qu’en plus d’avoir un excellent profil, vous êtes humble

Pourquoi vous et personne d’autre ? Répondre à cette question est un exercice difficile. Le plus difficile est de trouver une réponse équilibrée : ne pas paraître trop confiant, mais suffisamment fiable pour être tout aussi digne de confiance.

L’égocentrisme, l’arrogance, les gens qui ont tout vu et tout vécu… sont les défauts que les recruteurs évitent. L’excès de confiance n’est jamais bon, tout au contraire. A l’inverse, la modestie sera très appréciée.

Mon conseil 

« Parce que je suis le meilleur » ou « C’est à vous de me le dire ! » sont des réactions à éviter.

Lire l’article suivant : LES 20 QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES POUR SE PRÉPARER À UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

 

 

1 réflexion au sujet de « Pourquoi vous et pas un autre ? Entretien d’embauche »

Laisser un commentaire