RECHERCHE D’EMPLOI : POURQUOI LA CHANCE SOURIT AUX AUDACIEUX ? L’AUDACE UN ATOUT INDISPENSABLE POUR RÉUSSIR

 

POURQUOI LA CHANCE SOURIT AUX AUDACIEUX ? Si vous cherchez un emploi, vous savez que la tâche est difficile. Il y a tellement de candidats et si peu d’offres d’emploi qu’il est vraiment compliqué de se démarquer ou de se différencier de la concurrence.

A chaque fois que vous postulez à une offre, des dizaines voir des centaines de personnes font la même chose que vous. 

Si vous voulez décrocher un RDV avec un recruteur pour lui montrer ce que vous valez, vous devez parfois mettre un pied dans la porte, voir même de l’enfoncer de temps en temps. Cette technique a porté ses fruits à de nombreuses reprises.

C’est pour cela que vous allez découvrir dans cette vidéo pourquoi l’audace est votre atout n°1 ou un atout indispensable pour réussir sa recherche d’emploi. Je vais vous montrer aussi :

  • Qu’est ce que l’audace va vous apporter 
  • Une étude de cas d’un candidat audacieux qui a su provoqué son destin, et il est plutôt gonflé 
  • Des exemples concrets à appliquer pour montrer son audace pendant sa recherche d’emploi
  • Et 2 astuces pour développer votre audace si vous n’en possédez pas ou pas assez

Alors pour commencer, je vais vous expliquer pourquoi la 1ère chose que vous devez posséder quand vous cherchez un emploi est L’AUDACE. Je vous pose juste une question. « Pourquoi dit-on que la chance sourit aux audacieux ? » Alors qu’en fait, il n’y a aucune chance là dedans.

L’audace, c’est se créer des opportunités qui peuvent vous aider à réaliser vos rêves. La différence entre ceux qui ont de la chance et ceux qui n’en n’ont pas réside dans la capacité à provoquer les opportunités.

Les personnes qui réussissent sont curieuses, courageuses, audacieuses, travailleuses et bien plus… Ils n’hésitent pas à se former, à s’entrainer, à répéter, à échouer… Parce que oui, si vous prenez l’échec du côté positif, échouer vous permet de vous améliorer. Pour ensuite, recommencer jusqu’à l’atteinte de l’objectif. Et cela s’applique bien évidemment à la recherche d’emploi.

 

Je vous donne la définition de l’audace. L’audace : c’est une tendance à oser des actions difficiles, dangereuses, au mépris des obstacles. L’audace est le contraire de la peur. Être audacieux implique une volonté de faire les choses malgré les risques. 

 

A savoir que pour une recherche d’emploi, il n’y a aucun danger, à part un refus donc vous ne craignez pas grand-chose… 

Ce qui veut dire que pour votre recherche d’emploi, vous ne devez pas vous mettre de barrière. Vous devez vous dire que tout est possible quel que soit votre profil. L’audace doit vous servir à vous différencier de la concurrence et vous faire remarquer par votre futur employeur.

 

Dernièrement, j’ai lu sur le net une histoire super originale qui expliquait comment l’audace d’un candidat l’avait aidé à se faire embauché.

 

Il avait envoyé sa candidature à plusieurs reprises à une entreprise qui fabriquait des articles de sport. Comme il n’avait jamais de réponses, un jour il s’est présenté à l’accueil, en tenue de coursier.

Il a expliqué à l’hôtesse qu’il avait « un pli confidentiel » à remettre « en mains propres » au Directeur Général.

Immédiatement, il fut reçu par le Responsable. Le jeune diplômé lui donna alors son CV en lui avouant qu’il avait menti, mais qu’il souhaitait fortement le rencontrer.

Dans un 1er temps, le directeur était super énervé mais en même temps estomaqué par l’audace de ce jeune. Le Directeur finit par le rencontrer. Et pour ce candidat, tout s’est bien terminé.

Il fut engagé dans le service marketing qu’il recherchait, et fit son chemin dans l’entreprise jusqu’à en devenir le directeur marketing 5 ans plus tard.

 

Par contre, je ne vous dis pas que vous devez vous déguiser pour approcher un recruteur parce la tentative peut être risqué. L’employeur peut aussi très mal le prendre.

 

Concrètement, l’audace, ça donne quoi pour votre recherche d’emploi, je vous donne des exemples.

  1. L’audace peut être la volonté à vous incruster à un forum ou un salon pour vous présenter à des professionnels et leur poser des questions sur leurs projets de recrutement. Vous pouvez également leur laisser votre CV, et prendre leurs coordonnées.  
  2. Sur les réseaux sociaux vous pouvez aussi entrer en contact avec une personne dont l’entreprise ou l’expérience collent à l’emploi que vous recherchez. Vous lui expliquez que vous aimeriez avoir des renseignements sur un secteur d’activité, un métier ou une entreprise. Et que cette conversation vous permettra d’optimiser votre recherche et de confirmer votre volonté de vous orienter sur ce métier.
  3. Vous pouvez aussi téléphoner aux entreprises qui vous plaisent. Demandez-leur quand et comment les recrutements se déroulent et qui en est le responsable.
  4. Vous pouvez aussi vous déplacer pour leur demander et laisser une candidature spontanée au passage. Ce moyen peut être très efficace si la société est de petite ou moyenne taille. N’hésitez pas à vous présenter, montrez que vous avez de l’audace et qu’ils auraient tout intérêt à vous rencontrer.
  5. Montrez leur que vous n’avez pas peur de provoquer les évènements. En plus, cela leur prouvera votre forte motivation. 

 

Tout le monde peut faire preuve d’audace. Que ce soit dans dans sa vie personnelle et professionnelle, développez là.

 

Maintenant, je vais vous donner 2 astuces pour développer votre audace rapidement.

 

1ère astuce : devenez audacieux en 7 points : 

  • 1er point Il faut vous entraîner à être audacieux un peu tous les jours. Au début, ce n’est pas évident, mais plus vous allez répéter cet exercice plus vous allez oser
  • 2ème point Prenez l’audace comme un jeu, ce sera plus facile. Comme je vous l’ai déjà dit, vous ne craignez rien donc foncez ! 
  • 3ème point Faites toujours comme si ça allait marcher, pas de pessimisme ! Croyez toujours en vous 
  • 4ème point Ne calculez pas le regard ou le jugement des autres. Ne vous fixez aucune limite, la limite c’est pour les autres
  • 5ème point Servez-vous des situations de tous les jours, vie personnelle ou professionnelle, comme un terrain d’entrainement
  • 6ème point Visez toujours la lune. Comme dirait une citation d’Oscar Wilde « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». Ne vous mettez pas de limite concernant vos ambitions ou vos objectifs
  • 7ème point Evitez les relations toxiques qui vont vous décourager. Vos rêves, vos ambitions professionnelles, votre motivation, votre moral, votre humeur dépendent directement de vos relations. C’est pourquoi, il est primordial de vous entourer des bonnes personnes. Des personnes positives qui vous tirent vers le haut, vous donnent confiance en vous, vous encouragent et vous soutiennent quelque soit la situation

 

2ème astuce : Soyez toujours positif envers votre personne  

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, les médias parlent à longueur de journée des chiffres du chômage et de la crise de l’emploi. Toutes ces informations vous conditionnent négativement.

Cela a comme répercussion de vous faire voir que les aspects négatifs d’une recherche d’emploi. Alors qu’en fait, dès que vous voyez une offre d’emploi qui vous plait dites-vous simplement :

  • « Pourquoi pas ?
  • Pourquoi pas postuler à ce nouveau job.
  • Pourquoi pas ré-orienter ma carrière.
  • Pourquoi pas intégrer cette formation. Pourquoi pas décider de mes choix de carrière.»

Pourquoi la chance sourit aux audacieux ?

Si vous êtes positif, cela vous aidera à voir les choses différemment, à vous ouvrir de nouvelles perspectives.

 

Il ne faut pas penser que l’audace c’est uniquement pour les autres. Vous devez vous dire que vous aussi, si vous vous donnez les moyens, vous allez réussir à atteindre votre objectif.

 

Posez-vous cette question régulièrement « finalement pourquoi pas moi ! ». Parce que vous aussi, vous méritez de trouver votre voie pour décrocher votre emploi idéal et de vivre la vie de vos rêves. 

 

David Fraisse

 

https://infos.emploipublic.fr/article/recherche-d-emploi-ayez-de-l-audace-eea-6566

https://job2reve.com/parlez-moi-de-vous/