Sélectionner une page

Le TOP 10 des JOBS ÉTUDIANTS

 

 

Selon une étude, les étudiants sont de plus en plus nombreux à travailler durant leur année universitaire. Etant donné la concurrence, il n’est pas toujours évident de trouver ce fameux job étudiant.

Si vous cherchez un emploi, vous devez mettre en avant les 2 critères de sélection que les employeurs recherchent un jeune qui sont : votre motivation et votre personnalité. Si vous y arrivez, ça peut aller beaucoup plus vite que prévu. 

Et comme il y a beaucoup de jobs étudiants différents, vous allez découvrir dans cet article le Top 10 des jobs étudiants, vous pourrez choisir en toute connaissance de cause. Je vais partager avec vous :

  1. En quoi consistent ces jobs
  2. Les avantages et les inconvénients de ces emplois
  3. Quel salaire pouvez-vous espérer 
  4. Et je vous donnerai des sites internet tout au long cet article 

 

Bonjour, je m’appelle David, je suis conseiller en recrutement, j’apprends aux candidats en recherche d’emploi à se vendre pour décrocher le job de leurs rêves.

 

Passons maintenant aux choses sérieuses, voici donc, dans le désordre, le top 10 des jobs étudiants pour financer vos études ou arrondir vos fins de mois. 

 

Mon 1er job : Serveur

 

L’un des jobs étudiants les plus répandu. Que ce soit dans la restauration rapide, dans un restaurant classique ou dans un bar, le principe est de préparer la salle, accueillir la clientèle, prendre les commandes, servir les plats ou les cocktails, encaisser les consommations…

Travailler en salle dans un restaurant ou derrière un bar ne semble pas compliqué. Mais attention, le travail peut être très prenant et le rythme d’activité très soutenu. Vous serez appelé à travailler tard le soir, le week-end et les jours fériés. Tenue correcte exigée, aimable et souriant dans votre attitude.

La base du salaire est le SMIC, normal me direz-vous, mais ce qui est le plus intéressant dans un métier comme serveur ou barman par exemple, ce sont les pourboires. Les clients les plus généreux n’hésitent pas à laisser des pourboires pour montrer leur satisfaction. Cela peut vous permettent de gonfler votre salaire de manière assez significative, ce qui n’est pas à négliger.

Les Avantages :

– C’est un Métier de contact

– Plutôt bien Rémunéré (SMIC horaire) + pourboires

Les Inconvénients :

– Rythme d’activité soutenu

– Horaires irréguliers

 

Mon 2ème job : Un job sur le campus

 

Beaucoup d’étudiants oublient que leur établissement peuvent leur proposer un emploi. Il s’agit même du meilleur moyen pour concilier études et travail car une université n’a pas le droit de vous faire travailler pendant vos heures de cours.

Les activités peuvent être très variées : accueil des nouveaux étudiants, renfort du personnel de bibliothèque, soutien informatique, animation sociale, culturelle et sportive… Vous serez employé au maximum à mi-temps pour la période universitaire (1er septembre au 30 juin). N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre établissement, ils sauront vous diriger.

Avantages :

– S’adapte parfaitement à vos horaires de cours

– Rémunéré correctement (SMIC horaire)

Inconvénients :

– Peut rallonger vos journées

– Comme vous restez toute la journée sur le campus, cela peut-être lassant

 

Mon 3ème job : Baby-sitter

 

Beaucoup de parents exercent une activité professionnelle et recherchent des baby-sitters pour garder leurs enfants. Aller les Chercher à l’école, jouer avec eux, leur préparer le repas feront partie des tâches les plus courantes que vous serez amené à faire.

Si aucun diplôme n’est exigé, les parents recherchent des personnes fiables, sérieuses et responsables, sachant s’occuper des enfants. Attention, ce travail peut vite devenir compliqué, tout dépend du nombre d’enfants que vous avez à garder et surtout de leurs caractères.

Réfléchissez bien à tout avant de vous engager. Concernant le salaire, vous pouvez vous faire payer, à peu près 9 à 10 euros de l’heure. Autrement, allez sur « Le bon coin » par exemple, tapez « baby-sitting » + le nom de votre ville et voyez les tarifs qui sont proposé et proposez le même tarif.

Avantages :

– Pas besoin de diplôme

Inconvénients :

– Ce job étudiant peut vite devenir un cauchemar en fonction de l’enfant

 

Mon 4ème job : Soutien scolaire

 

Étant étudiant vous-même, rien ne vous empêche de donner des cours, si vous êtes bon dans une matière. Que ce soit des Maths, de la physique, du français, de l’anglais, de l’informatique, vous pouvez laisser des annonces sur le campus ou chez les commerçants de votre quartier, à l’attention des plus jeunes en difficultés scolaires.

Généralement bien payé (entre 10 et 20 euros de l’heure) vous pouvez arrondir vos fins de mois facilement.

Vous pouvez aussi utiliser des plates-formes en ligne pour le soutien scolaire comme Acadomia, Anacours, Complétude, LiveMentor, Superprof ou My Mentor.

Avantages :

– Vous utilisez vos connaissances

– Très Bien payé

Inconvénients :

– La recherche d’élèves peut être longue

– Certaines plates-formes en lignes demandent un bac +3

 

Mon 5ème job : Surveillant dans un établissement scolaire

 

Voici un grand classique des jobs étudiant. Vous encadrez et surveillez les élèves durant le temps scolaire (études, permanence, internat, réfectoire, récréations…). Les conditions requises sont d’avoir au moins 20 ans et de disposer du bac ou d’un titre de niveau IV.

Déposez votre demande de candidature au rectorat de votre académie et envoyez en parallèle votre CV au chef d’établissement. 

Avantages :

– Vous restez dans le domaine scolaire, vous n’avez pas spécialement besoin d’une formation 

Inconvénients :

– Si vous tombez sur des classes turbulentes, vous risquez d’avoir des maux de tête le soir

 

Mon 6ème job : Manutentionnaire

 

La manutention est un job très recherché pendant l’été mais également durant toute l’année scolaire. Déballer des palettes, stocker, charger et décharger des camions, préparez des commandes seront vos principales missions. Assurez-vous d’être en forme physiquement car ce job peut devenir rapidement fatiguant à cause du rythme soutenu.

Si vous respectez les 3 critères d’embauche pour les recruteurs dans ce secteur d’activité,c’est-à-dire dynamisme, sérieux et respect règles de sécurité, vous trouverez facilement un emploi.

Avantages :

– Les étudiants sont très souvent embauchés

– Les avantages en nature de l’entreprise en plus du salaire

Inconvénients :

– C’est un métier physique et vous devez être en forme

 

Mon 7ème job : Livreur, coursier

 

La plupart du temps, un vélo, un scooter et un téléphone portable suffisent pour devenir livreur. Beaucoup de jeunes travaillent pour des plateformes internet de livraison de repas pour arrondir leur fin de mois. Assurez-vous d’avoir un vrai contrat de travail et de bénéficier du statut de salarié.

Je dois vous avertir que certaines sociétés mettent déjà la clé sous la porte. D’autres vous demandent de travailler avec un statut d’indépendant, de micro-entrepreneur et non de salarié.

Renseignez-vous précisément avant de vous lancer. Ou privilégiez les sociétés de courses qui vous proposent un contrat de travail en bonne et due forme.

Avantages :

– Peut être bien payé

– les horaires sont flexibles

Inconvénients :

– Attention aux arnaques

– Vous demandent de fournir l’équipement

 

Mon 8ème job : distributeur de flyers, animateur des ventes

 

Promouvoir une marque, distribuer des flyers, tenir un stand, autant de missions qui vous seront proposées dans le Street-marketing. Vous travaillerez surtout en fin de semaine, les vendredis, samedis et parfois dimanches.

Exemple, Redbull recrute régulièrement des ambassadeurs, des “Wings”, pour des jobs de 15 à 20 heures par semaine.

Attendez-vous à travailler jusqu’à 20h par semaine. Faites quand même attention à votre équilibre entre vos études et votre emploi.

Avantages :

– Une expérience valorisante à mettre sur le CV

– Un salaire qui peut devenir très intéressant en fonction de l’entreprise qui recrute

Inconvénients :

– C’est un métier exigeant en terme d’heures travaillées

– Vous avez très peu de week-end de libre

 

Mon 9ème job : enquêteur/enquêtrice ou télé-enquêteur/télé-enquêtrice

 

Instituts de sondage et sociétés d’étude d’opinions recherchent souvent des étudiants pour interroger un public, sur des sujets variés, en fonction d’un questionnaire préétabli. Si vous êtes plutôt extraverti alors vous pourriez beaucoup aimer ce job. Vous exercez sur le terrain en face à face, ou au téléphone depuis une plateforme d’appels.

Quand vous enquêtez en porte à porte, vous travaillez le soir après les cours. Nielsen, BVA, Ifop et autres instituts recrutent aussi des enquêteurs pour jouer les “clients mystères” : vous vous faites passer pour un client anonyme d’un magasin ou d’une société.

Ces jobs prennent souvent la forme de missions ponctuelles. Le mieux dans tout ça, c’est que la plupart du temps vous pouvez garder ce que vous avez acheté ! En plus, vous êtes rémunéré, parfois jusqu’à 15 euros de l’heure. Ça vaut le coup d’y jeter un œil.

Avantages :

– Les extravertis, vous allez vraiment vous amusez

– Activité souvent en plein air

Inconvénients :

– Si vous êtes timide, cela risque d’être compliqué

– C’est un métier difficile en hiver

 

Mon 10ème job : Graphiste/monteur vidéo à son compte

 

Avec le développement des nouvelles technologies, beaucoup d’étudiants se retrouvent avec des compétences informatiques sans même avoir été formé. Certaines entreprises font appel aux services étudiants pour des travaux temporaires dans le domaine de l’informatique pour diminuer leur coût.

Si vous avez des compétences dans ce domaine, n’hésitez pas à proposer vos services et à vous faire un peu d’argent. Une plate-forme comme 5 euros peut très bien convenir pour se lancer.

Avantages :

– Si vous êtes passionné(e) par ce domaine, vous allez vous éclater

– Vous allez travailler depuis chez vous

Inconvénients :

– La paye dépend de votre niveau de compétence

Si vous êtes intéressé, foncez postuler directement sur leurs sites internet quel que soit le poste ou le secteur d’activité ou, aller mettre des alertes sur les sites d’offres d’emploi, pour être prévenu à temps. Si vous le pouvez, déplacez-vous pour déposer votre candidature, c’est mieux. Afin de vous préserver tout au long de l’année si vous voulez concilier vos études avec votre emploi.

– Ne travaillez pas trop, pas plus de 10h/semaine en plus de vos cours

– Diminuer les fêtes étudiantes et prenez des plages pour vous reposer

– Planifiez du temps pour étudier et réviser

– N’oubliez pas d’accorder du temps à votre famille, vos amis, histoire de décompresser

 

Pour terminer, je vous remercie d’avoir lu cet article. En espérant que celui-ci ait répondu à vos interrogations.

N’oubliez pas de croire en vous, de ne rien lâcher, d’être professionnel et vous verrez que la vie finira par vous sourire.

Je vous souhaite une bonne continuation pour votre recherche d’emploi.

 

David Fraisse.

A bientôt.

 

Voir la vidéo Youtube – Le TOP 10 des JOBS ÉTUDIANTS

 

 

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx