JOB SANS DIPLÔME/EXPÉRIENCE L’ÉCOLE42 EST UNE SOLUTION POUR VOTRE RECHERCHE EMPLOI

 

JOB SANS DIPLÔME/EXPÉRIENCE L’ÉCOLE42 : Est ce que votre âge, votre niveau d’études ou bien votre manque de compétences ou d’expérience professionnelle, vous bloque dans votre recherche d’emploi ?

Si vous avez un profil atypique, les employeurs ont tendance à vous boycotter.

Alors qu’en fait, vous êtes ultra motivé, prêt(e) à vous investir pleinement dans votre nouveau job et je sais très bien que l’employeur qui vous tendrait la main n’aurait pas à le regretter. 

Je le sais parce que je rencontre régulièrement des candidat(e)s comme vous.

Connaissez-vous l’école 42 ?

Entièrement gratuite, ouverte à tous les profils, sans limite d’âge, l’école42 est destinée à tout type de public, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience professionnelle. L’objectif de cette école est de former et dénicher les talents de la nouvelle économie.

Au programme : du code, et rien que du code. Pour intégrer cette formation, pas besoin de diplôme, ni d’entretien d’embauche… une seule condition : réussir les tests !

C’est pour cela que vous allez découvrir : 

  • Pourquoi l’école 42 a été créée 
  • Comment postuler à cette école, même à 50 ans
  • Comment fonctionne l’apprentissage au sein de l’école
  • Quelles sont les débouchés après cette école
  • Et quelles sont les aides financières possibles

 

Pour commencer, je ne vous dis pas que l’école 42 est la solution miracle, non. Je ne travaille pas pour eux et je n’ai évidemment aucun lien avec eux. Je vous dis simplement  que si vous êtes motivé et déterminé, l’école 42 peut être une opportunité incroyable pour vous lancer ou ré-orienter votre carrière professionnelle.

 

Alors, qu’est-ce que l’école 42 ?

L’école 42 est un établissement supérieur d’auto formation non reconnu par l’État dont l’objectif est de former des développeurs.

À l’issue d’une formation de 3 ans, l’établissement délivre des certifications professionnelles labellisées Grande École du Numérique.

Cette école a été créé par Xavier Niel (le fondateur de Free : fournisseur d’accès à Internet) avec plusieurs associés, dont Nicolas Sadirac (ancien directeur général d’Epitech), Kwame Yamgnane et Florian Bucher.

La différence de cette école se trouve dans son mode de fonctionnement.

Les étudiant(e) ne suivent aucun cours ou travaux pratiques qui soient encadrés par un professeur. Cette école demande aux élèves d’organiser leurs journées et de participer à la réalisation de projets soumis par l’équipe pédagogique de l’établissement.

L’école 42 a ouvert ses portes le 15 juillet 2013. Elle a rejoint le dispositif Grande École du Numérique et permet donc aux étudiants de bénéficier d’une aide financière attribuée par le CROUS.

 

Autre point important, Pôle emploi et l’Ecole 42 ont décidé d’un partenariat pour favoriser le retour à l’emploi des seniors dans ce domaine.

 

Depuis le 16 novembre 2015, 30 demandeurs d’emploi seniors, âgés de plus de 50 ans et professionnels de l’informatique, ont débuté une formation de 12 mois tournée vers les métiers du numérique, incluant une période de stage en entreprise.

Cette formation est intégralement organisée par l’Ecole 42 et financée par Pôle emploi, sous forme d’une indemnisation. Toujours intéressant à savoir ! Vous trouverez le lien de pôle emploi dans la description.

42 est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans. Sa pédagogie est basée sur le peer-to-peer learning, le travail collaboratif.

C’est un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur, qui marche grâce à l’apprentissage par projets. 42 a été créée parce que l’industrie du numérique en France manquait de développeurs informatiques. Pour former en masse les meilleurs talents, l’école met à disposition les meilleures infrastructures dans des lieux modernes à Paris et Fremont dans la Silicon Valley.

Et depuis peu, 42 s’est lancé à l’international avec 21 campus ouverts d’ici 2020 dont 3 en France, Belgique, Maroc, Finlande, Pays-Bas, Russie, Brésil, Indonésie, Arménie, Japon, Colombie, Espagne, Canada et Italie.

 

Où se trouve l’école 42 ?

Le Campus de l’école 42 est situé à Paris dans le 17e arrondissement. Sur plus de 4200 m2, il permet aux étudiants de se former et de travailler dans des conditions optimales.

L’école est un établissement dédié à la formation numérique, et en plus, c’est un lieu de vie proposant des espaces communs atypiques :

— Un amphithéâtre de 130 places et des studios vidéo

— Un espace dédié aux jeux vidéo

— Une cafétéria avec un bar

— Un food truck

— Salle de jeu avec baby-foot, billard…

Et pour finir, le bâtiment est accessible aux étudiant(e)s 24h/24 et 7j/7.

 

Comment postuler à l’école 42 ?

 

La première sélection se fait à l’aide d’une série de tests de logique et de mémoire, sur le site web de l’établissement. 

La seconde épreuve s’appelle la « piscine ». C’est un processus de sélection intensif de quatre semaines pendant lesquelles le postulant doit réaliser des travaux pratiques en langage de programmation basique. Tout cela se déroule sous l’œil de l’équipe pédagogique qui observe leurs faits et gestes depuis le bocal (bureau de l’équipe pédagogique).

L’épreuve de la Piscine va décider de l’admission définitive à 42. L’objectif de la piscine permet d’identifier les plus motivés, et de confirmer l’aptitude des étudiant(e)s « admissibles » pour le développement informatique.

La Piscine permet de découvrir l’école, sa méthode d’apprentissage et ce qu’est vraiment la programmation.

Tous les jours pendant quatre semaines, même le week‐end, les élèves ont des exercices ou des projets d’informatique à faire, à rendre et à évaluer. Le programme de la Piscine part de zéro et ne demande aucune connaissance préalable… à part savoir se servir d’une souris et d’un clavier.

Les résultats d’admission à 42 sont annoncés sous deux semaines après la fin de chaque piscine. L’annonce officielle est faite sur les réseaux sociaux. Un mail est envoyé à tous les participant(e)s pour leur annoncer les résultats.

Environ un tiers des candidat(e)s de chaque piscine est ainsi sélectionné. Pour les élèves qui ne sont pas sélectionné(e)s, d’autres formations en informatique existent.

 

Maintenant, vous allez voir comment fonctionne l’apprentissage au sein de l’école 42 ?

 

Il n’y a pas de cours magistraux ni de travaux pratiques encadrés par des professeurs. Les étudiants sont libres d’organiser leur journée pour la réalisation des projets proposés par l’équipe pédagogique. 

Pas de cours, pas de profs : ce sont les étudiant(e)s eux/elles‐mêmes qui sont en charge de leur réussite et de la réussite de leurs camarades. Pour progresser sur les projets qui leur sont proposés, ils/elles doivent compter sur la force du groupe, donner et recevoir des informations, être tour à tour formateur/formatrice et apprenant(e). 

Chaque étudiant(e) progresse à son propre rythme et non pas en fonction d’une classe, le programme est individualisé.

Le programme de 42 a été pensé pour se faire en trois ans. Cette durée indicative comprend notamment des périodes de stage ou de travail à mi-temps.

 

Quel est le programme d’apprentissage de l’école 42 ?

 

Le programme se divise en 2 grandes parties: les notions obligatoires à acquérir pour un emploi en tant que développeur/euse en entreprise, suivi d’une phase de perfectionnement et d’expertise.

 

Quelles sont les débouchés après 42

 

Vous aurez accès à tous les métiers de la programmation comme : 

– Développeur/euse informatique.

– Créateur de startup ou dans le management en tant que chef de projet.

– Concepteur/trice de jeux vidéo ou bien la conception multimédia.

– Administrateur/trice systèmes et réseaux. 

La connaissance des failles de sécurité est également demandé pour tous les expert(e)s en sécurité informatique, capables de prévenir et contrer les attaques de pirates.

 

Pourquoi se former à l’école 42

 

Y a‐t‐il aujourd’hui dans le monde une entreprise qui ne soit pas directement concernée par l’utilisation du numérique dans son activité ?

Le manque de développeurs/euses en France est dommageable aux entreprises du logiciel, de la téléphonie ou de l’Internet… mais aussi de la banque, de l’assurance, de l’automobile, de la distribution, du transport, des loisirs, etc…

Pour preuve du manque de développeurs/euses informatique en France, 2 chiffres : ­

– les élèves diplômé(e)s des écoles d’informatique les plus reconnues reçoivent en fin d’études plus de 30 propositions de CDI

– rien qu’en France, 150 000 emplois seront à pourvoir dans la filière numérique d’ici 2020.

Selon Sophie Viger, nouvelle directrice générale de l’Ecole 42. 

« Personne n’est au chômage à la sortie de 42,  70% des étudiants reçoivent une offre d’embauche pendant leur premier stage ».

 

Quelles sont les aides financières possibles

 

42 met en place des solutions pour aider les étudiant(e)s dans leur recherche de logement et des prêts étudiants à des taux privilégiés avec plusieurs banques.

Pour trouver un logement, les étudiant(e)s peuvent passer par la plateforme http://home.42.fr. 

De nombreuses offres y sont présentes aussi bien de particuliers, que de résidences étudiantes ou de colocation.

Il existe aussi des prêts étudiants à taux privilégiés : même si 42 est gratuite, certains élèves ont besoin de faire un emprunt pour vivre pendant leur scolarité.

Chaque année, leurs services administratifs négocient avec les banques partenaires de 42 pour proposer des prêts étudiants à des taux privilégiés.

Si vous voulez en savoir plus sur cette école, je vous invite à vous rendre sur leur site internet. 

https://www.42.fr

N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

David Fraisse.

 

https://www.42.fr/etre-admissible/

https://job2reve.com/rediger-un-mini-cv-parfait/