Job dating simulation : comment convaincre les recruteurs en quelques minutes

 

Connaissez-vous le job dating ?

Depuis quelques années, le Job dating a fait son apparition dans les étapes d’un recrutement.

Comme pour un Speed dating, le ou la candidat(e) en recherche d’emploi dispose de quelques minutes pour convaincre l’employeur, ce qui n’est pas toujours évident. Pour le candidat, la principale difficulté est de taper dans l’oeil des recruteurs en un minimum de temps.

Le principal avantage d’un job dating est de pouvoir se présenter tel que vous êtes sans vous faire discriminer par votre profil professionnel. Si vous possédez un profil atypique, le job dating est fait pour vous. Cela va vous permettre de prouver en direct ce que vous valez sur un court laps de temps.

En plus, le job dating vous offre la possibilité de rencontrer plusieurs recruteurs en même temps.

C’est pour cela que dans cet article, vous allez découvrir : 

  1. Qu’est ce que le job dating
  2. Comment vous préparer et convaincre pour réussir votre job dating
  3. Je vous expliquerai quoi dire et comment vous vendre en quelques minutes 
  4. Et les 5 étapes pour réussir à coup sûr votre entretien 

 

Bonjour, je m’appelle David, je suis conseiller en recrutement, j’apprends aux candidats en recherche d’emploi à décrocher un job plaisant rapidement sans avoir le profil recherché.

 

Alors, qu’est que le job dating

 

Le concept du Job Dating est simple.

C’est un entretien d’embauche d’une durée comprise entre 7 et 10 minutes durant lesquelles un candidat va pouvoir parler avec un recruteur. L’objectif est de décrocher un deuxième entretien.

Le recruteur va rencontrer un nombre important de candidats, le temps d’une journée ou d’une demi-journée. Le job dating peut avoir lieu lors d’un Salon professionnel, dans les locaux d’une société, ou dans la salle de réception d’un hôtel ou d’un restaurant.

Quand les recruteurs passent plus d’une heure à discuter avec un postulant de ses compétences, de sa formation, de ses ambitions, le job dating n’accorde qu’une dizaine de minutes pour exposer ses qualités et se démarquer des autres candidats.

Depuis quelques années, les entreprises de tous les secteurs ont choisi de faire appel à ce processus. Autant se préparer à être convaincant et précis.

Si vous avez un profil atypique, ce mode de recrutement peut vous faciliter la tâche pour trouver un emploi. Le job dating privilégie en effet l’aspect humain d’une rencontre, contrairement au CV.

La formation, le parcours, les expériences professionnelles n’entrent pas en ligne de compte pour sélectionner le candidat. Vous ne serez donc pas mis de côté parce que vous n’avez pas le profil recherché.

Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous démarquer des autres candidats. Le tout en un temps record : de 7 à 15 minutes dans le meilleur des cas.

Si le job dating permet aux recruteurs d’effectuer un maximum d’entretiens en un temps très réduit, pour les candidats, c’est une opportunité de rencontrer un nombre important de recruteurs dans la même journée.

Vous n’êtes pas obligé de passer par le fameux parcours classique : offres d’emploi, envoi de votre CV, de votre lettre de motivation et ensuite l’attente interminable d’une réponse qui ne vient que trop rarement.

C’est pourquoi le job dating est vraiment une opportunité unique et que vous devez sauter sur l’occasion et vous préparer efficacement.

 

Alors, comment vous préparer pour réussir votre job dating

 

Pour réussir, vous devez anticiper les questions que les recruteurs vont vous poser. Les entreprises participant à un job dating attendent que vous parliez la plupart du temps. Pourquoi ? Parce qu’elles ont peu de temps pour vous juger. Donc, elles veulent vous écouter. Préparez-vous à répondre à 2 types de questions :

 Le 1er. Sur votre personnalité

On vous demandera de parler de vous, de vous définir en quelques mots. Expliquez pourquoi vous souhaitez travailler pour l’entreprise et ce que vous pouvez lui apporter.

Et le 2ème type de question. Sur vos compétences

On vous demandera de définir ce qui fait de vous un bon candidat et si vous vous sentez qualifié pour réussir dans la mission proposée par l’entreprise.

 

Quel que soit l’issue d’un job dating, que la réponse soit positive ou négative, avoir un contact est quelque chose de très important. Sans compter qu’il est toujours intéressant d’effectuer un entretien d’embauche pour s’entrainer et s’améliorer.

Cela va vous permettre d’étoffer votre réseau. Par exemple, si votre profil ne convient pas au recruteur mais qu’il vous juge compétent, celui-ci pourra vous recommander à une connaissance professionnelle ou personnelle.

Etant donné que le durée d’un job dating est extrêmement courte, c’est un processus qui s’intéresse d’abord au candidat. Comme je vous l’ai dit avant, ce sera à vous de parler, de mettre en avant votre expérience et votre formation. N’oubliez surtout pas que vous n’avez que 7 minutes pour vous vendre.

C’est donc ici que réside la principale différence avec un entretien d’embauche classique. Grâce à ce système, l’employeur saura vite si la personne peut correspondre à ses besoins.

 

Mais alors comment se vend-on en quelques minutes ?

 

Comme pour un entretien classique, l’astuce se révèle dans la préparation de l’entretien. Vous devez vous renseigner sur les entreprises qui seront présentes. Vous devez vous vendre et vous mettre en avant, donner des objectifs réalisés en argumentant avec des chiffres si possible…

En revanche, le timing peut être déstabilisant. C’est pour cela que vous devez savoir vous présenter et être efficace en très peu de temps, ce qui implique d’être concis et clair. 

Pour vous préparer, il faut que vous vous mettiez en tête que vous êtes là pour vous vendre, que vous êtes le commercial de votre candidature.

Je vous recommande de lister les qualités que vous souhaitez mettre en avant lors de l’entrevue. C’est un bon moyen de savoir quels sont vos forces, vos atouts, mais également de ne pas vous égarer pendant l’entretien, cela vous permet d’avoir un fil conducteur.

Il est également indispensable de se rendre au Job dating muni de plusieurs CV qui soit clairs afin de faire mouche. 

Pour vous vendre en quelques minutes, je vous donne 3 points qui me paraissent essentielles : 

  1. Parler de soi, en démontrant ce que l’on peut apporter à la société qui recrute 
  2. Parler de l’entreprise 
  3. Et enfin, de son expérience.

 

Par exemple, si un candidat est bilingue, et que l’anglais est l’un des critères demandés par le recruteur dans son annonce, pourquoi ne pas démarrer directement le Job dating en anglais ?

Vous devez vous adapter à l’entreprise qui recrute. Il est important que vous vous intéressiez de près à ce que recherche le recruteur. Le but est de répondre facilement à ses besoins avec vos atouts, vos expériences et vos compétences.

 

Si le stress vous gagne à l’idée de devoir vous présenter en si peu de temps, il existe plusieurs techniques pour mieux maitriser l’évènement, par exemple : 

  • S’entraîner chez soi avec ses amis, sa famille ou même seul en se chronométrant peut être une solution, cela vous permettra de mieux gérer votre temps. 
  • Vous pouvez vous filmer pendant votre entrainement ou le faire devant une glace, cela vous permettra de voir les points à travailler, de se perfectionner et d’être plus à l’aise le jour J. Et c’est valable également pour un entretien d’embauche classique.

 

En résumé, votre message doit dire :

« Je viens vous rencontrer parce que je sais que votre entreprise propose telle chose ou tel service, et que ça m’intéresse beaucoup.

Voilà qui je suis et ce que je peux vous apporter ».

 

Maintenant, nous allons voir quelles sont les 5 étapes pour réussir à coup sûr son job dating

 

1ère étape – L’apparence est la première chose que l’on verra de vous…

Donc faites un effort au niveau de votre tenue vestimentaire. Bien que ces entretiens soient courts, ne négligez pas votre tenue. Bien au contraire, c’est l’occasion de mettre toutes les chances de votre côté alors soignez votre présentation. N’oubliez pas que la 1ère impression est souvent la bonne et que l’on a qu’une chance de faire bonne impression.

2ème étape – Une bonne préparation vous apportera d’avantage de confiance en vous et d’impact…

Renseignez-vous sur les entreprises qui seront présentes, ciblez celles qui vous intéressent puis informez-vous sur le poste auquel vous postulez. Montrez au recruteur que vous êtes motivé, que vous avez de l’intérêt pour son entreprise, que vous savez de quoi vous parlez et ce que vous voulez, en un mot que vous êtes déterminé.

3ème étape – Le temps vous est compté…

Il faudra absolument gérer votre timing. Vous n’aurez que quelques minutes pour mettre en avant votre profil et convaincre le recruteur que vous êtes le/la candidat(e) qu’il lui faut. Allez donc à l’essentiel tout en restant précis(e) et convaincant(e).

4ème étape – Pas de stress à avoir…

Dites-vous que vous n’avez rien à perdre mais au contraire tout à gagner. Même si cela ne marche pas, cela restera un bon entrainement pour les sessions de recrutement qui suivront, alors relativisez et gardez le sourire.

5ème étape – Je vous donne quelques astuces pour vous différencier…

Munissez vous de cartes de visite et de mini CV que vous distribuerez au recruteur en fin d’entretien. Pensez également à récupérer celle de votre interlocuteur, vous pourrez donc ainsi le recontacter et faire bonne impression. Et n’oubliez pas d’éteindre votre téléphone portable.

 

Pour terminer, je vous remercie d’avoir lu cet article. En espérant que celui-ci ait répondu à vos interrogations.

N’oubliez pas de croire en vous, de ne rien lâcher, d’être professionnel et vous verrez que la vie finira par vous sourire.

Je vous souhaite une bonne continuation pour votre recherche d’emploi.

 

David Fraisse.

A bientôt.

 

Voir la vidéo Youtube -Job dating : comment convaincre les recruteurs en quelques minutes (Entretien d’embauche, job sans diplôme sans expérience professionnelle)

 

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx