Sélectionner une page

JOB POUR LES 14-24 ANS – 8 astuces faciles et rapides à appliquer pour trouver un job étudiant

 

 

Lorsqu’on est jeune ce n’est pas toujours évident de trouver un job.

Vous voudriez savoir comment faire pour trouver un emploi facilement sans que ça dure des semaines voir des mois.

C’est pour cela que dans cet article je vais vous donner 8 astuces faciles et rapides à appliquer pour démarrer efficacement votre recherche d’emploi.

Nous verrons quelle est la qualité indispensable pour décrocher un emploi étudiant, quoi mettre dans votre cv quand on a pas d’expérience, sur quels sites se positionner, combien de candidatures faut-il envoyer et je vous donnerai 5 idées de jobs étudiant.

Bonjour, je m’appelle David, je suis conseiller en recherche d’emploi, j’aide les jeunes de 14 à 24 ans en recherche d’emploi à décrocher un job rapidement sans expérience professionnelle.

 

Alors, ma 1ère astuce est : Le réseau.

 

Dans un 1er temps, on se dit souvent mais je n’ai aucun réseau.

Le réseau est une des solutions les plus faciles pour trouver un job étudiant et même un job tout court ! Lorsque vous cherchez du travail, vous devez en parler autour de vous, dès qu’une occasion se présente et tout le temps. Peut-être qu’un ami de vos parents, un ami d’un ami où même un de vos voisins connait quelqu’un…

Repas de famille, repas de vos parents avec leurs amis, barbecue, club de sport, associations, tous les commerces de votre quartier, je dis bien toutes les occasions sont bonnes pour en parler.  

 

Ma 2ème astuce : La motivation

S’il y a avait un facteur déterminant ça serait la motivation ! Plus vous serez motivé, plus vous multiplierez les demandes, plus ça se verra et on entendra parler de vous. Et ça c’est essentiel.

Il ne faut jamais baisser les bras, à chaque échec vous apprendrez quelque chose et il faudra vous remettre en question pour savoir ce qui ne va pas plutôt que de se lamenter sur votre sort. 

Souvent, des jeunes me disent qu’ils ont le moral à zéro parce qu’ils n’ont pas eu de réponse positive après l’envoi d’un CV. Un seul CV… Vous devez en envoyer des dizaines si vous voulez optimiser vos chances de réussite.

C’est un peu cru dit comme ça mais c’est la vérité il faut être fort dans la vie et surmonter les épreuves, surtout croyez-en vous. Si vous ne croyez pas en vous, qui le fera pour vous ? Personne, en tout cas, surtout pas l’employeur.

Si vous manquez de motivation peut-être que le sport pourrait vous aider à combattre ce problème, ça forge le mental et dans la vie de tous les jours ça donne la pêche. Une bonne hygiène de vie et un peu de sport c’est une règle élémentaire.

 

Ma 3ème astuce : Soignez votre CV

Même si vous n’avez presque rien sur votre CV il faut qu’il soit facile à lire. Pensez à bien renseigner vos centres d’intérêts, les sports pratiqué, vos passions… Je vous donne un exemple de passion qui peut mener à un travail.

Le jeu vidéo, j’ai sorti une vidéo dernièrement où j’explique pourquoi les gamers sont recrutés par la cybersécurité et quels sont les qualités d’un joueur de jeu. Leur persévérance est très recherchée. Comme dans une partie de jeux vidéo, ils n’abandonnent jamais quitte à y passer la nuit pour parvenir à leurs objectifs. Leur capacité de travail est énorme.

Les gamers aiment le travail d’équipe et ne sont pas nécessairement des loups solitaires. Au contraire, ils jouent en réseau et appartiennent à des communautés au sein desquelles ils s’entraident… Et surtout, là ou ça devient intéressant c’est que près de 9 salariés sur 10 en cybersécurité (87%) n’ont pas d’expérience professionnelle avant leur embauche.

Et pour ceux qui pensent qu’ils ont besoin d’un cv de 3kms pour trouver un emploi, croyez-vous qu’un employeur convoque un jeune à un entretien pour son exp ? Non, il veut évaluer sa motivation et sa personnalité, 2 critères indispensables pour décrocher un job quand on est jeune. 

 

Ma 4ème astuce : Faites un planning de disponibilité

Les recruteurs n’ont pas de temps à perdre alors facilitez leur la vie en leur envoyant avec votre cv et votre lettre, un planning de vos disponibilités. Un peu comme votre emploi du temps avec les jours, les heures et les après-midi auxquelles vous êtes disponibles pour travailler.

Vous n’êtes pas obligé de le faire par ordinateur même si c’est un peu moins beau, vous pouvez le faire à la main.

 

Ma 5ème astuce : Utiliser les sites de recherche d’emploi étudiant

Grâce à internet il y a maintenant pleins de sites, qui sont en quelques sortes, de moteurs de recherche d’offre d’emploi et il y en a qui sont entièrement spécialisé dans les offres d’emploi étudiant.

L’avantage est que c’est rapide pour postuler, une fois que vous avez fait votre CV sur l’ordinateur, multipliez les candidatures pour avoir plus de chances d’obtenir un job. Je vous ai préparé une liste de sites qui pourront vous aider à trouver un job étudiant.

L’étudiant.fr ont une partie de leurs site consacré aux offres d’emploi pour les étudiants. Vous pouvez faire des recherche grâce à leur moteur de recherche d’offres d’emploi étudiant, cool non ?

Jobaviz.fr : c’est un peu la centrale des jobs étudiants, il y a une petite carte pour sélectionner les jobs par région, ça fait penser au site LeBonCoin.

Studentjob.fr : des offres d’emploi et de stage pour les étudiants en France et à l’étranger. Il y a plus 520000 candidat inscrits en france.

Jobetudiant.net : Vous trouverez tous types d’offres comme des petits boulots, jobs étudiants, jobs d’été, stage.

Indeed.fr : il y a aussi des offres d’emplois étudiants sur indeed. Pour le trouver choisissez votre département/ville et rechercher “job étudiant ».

Les interims : n’hésitez pas à vous inscrire sur les différents sites d’interim comme Manpower, Adecco, Randstad etc… Il faut les appeler régulièrement car il y a beaucoup de personnes dans le même cas que vous.

 

Ma 6ème astuce : Multipliez les candidatures, chose essentielle pour réussir. 

Et ça, c’est valable pour toutes les catégories d’âge et tous les secteurs de la vie. 

Un exemple, dans votre classe, un ou une étudiante vous plait et vous aimeriez bien l’inviter à sortir avec vous. Malheureusement, vous prenez un méga-râteau. Est ce que vous allez faire une croix toute votre vie sur les filles ou garçons ? Bien sûr que non… Au contraire, vous prenez un râteau et de suite, allez inviter une nouvelle personne.

Un proverbe dit que : Lorsqu’on tombe de moto ou de cheval, c’est bien connu, il faut tout de suite remonter en selle. Bon là, je pense qu’il a dû se faire mal et qu’il n’est peut-être pas remonté tout de suite tout de suite…

Donc, une des solutions les plus rentables reste de multiplier les candidatures, 10 candidatures valent mieux qu’une ! C’est encore plus facile de nos jours car on a même plus besoin de faire de lettre de motivation écrite à la main.

Une fois que vous avez votre CV et votre lettre de motivation au format pdf, il ne vous reste plus qu’à postuler via les sites que je vous ai donné avant.

 

Ma 7ème astuce : L’alternance est un bon compromis

Et oui, travailler en plus des cours fait beaucoup penser à l’alternance. Avez-vous envisagez cette solution ? Certes vous n’aurez plus que 5 semaines de vacances au lieu de 2 mois et demi mais vous ferez des semaines de 35h et non de 50h, c’est moins fatigant à la longue.

Il faut penser que les cours vous prendront environ 35h par semaine sans compter votre job étudiant qui vous prendra 10 à 15h par semaine en plus des temps de trajet et de révisions si vous voulez obtenir votre diplôme.

Souvent les personnes ayant un job étudiant à coté des cours ont des problèmes pour suivre en cours, notamment à cause de la fatigue mais aussi car ils n’ont presque plus le temps de réviser.

 

Ma 8ème astuce : 5 idées de jobs étudiants

Lorsqu’on est étudiant, on ne sait pas forcément dans quoi travailler alors qu’il y a beaucoup d’entreprises qui emploi des étudiants tout au long de l’année. Voici quelques idées de jobs étudiants qui pourraient vous intéresser :

Les classiques

Hypermarchés, supermarchés, supérettes : dans ces types de magasins, il y a beaucoup d’étudiants qui travaillent en tant que caissier, qui font de la mise en rayon, sécurité… Il y a aussi les drives de Auchan, Leclerc ou Carrefour qui emploi des étudiants pour préparer les commandes des clients. J’ai posté un article récemment pour décrocher un job chez carrefour.

Vous avez la Restauration : il y a beaucoup d’étudiant dans la restauration aussi, que ce soit au Mc Do, dans les pizzerias, Kebabs ou dans des restaurants. Vous pouvez devenir serveurs, cuisinier, préparateur de commande ou même livreur pour certains fast food. Je vous invite à aller voir ma vidéo pour décrocher un job chez mcdo.

Standardiste, hôte ou hôtesses d’accueil : un métier un peu moins connu que les précédents mais j’ai déjà vu pas mal d’étudiant à ce poste.

Devenir coursier / livreur : depuis quelques années il y a de plus en plus de services de livraison à domicile pour les repas, les courses, les colis… C’est pratique car c’est vous qui choisissez quand vous travaillez.

La distribution de journaux : c’est vrai que c’est pas le meilleur de boulots mais il y a pleins d’étudiants qui distribuent des journaux le matin à la sortie des métro, bus etc…

 

Perso, quand j’étais jeune, j’ai distribué des prospectus dans les boites-aux-lettres. 

Ce type de job m’a beaucoup dépanné quand ponctuellement j’avais besoin d’argent. L’avantage est que c’est vous qui décidez à 100% de votre emploi du temps. Le principe de base est d’aller à l’entrepôt pour voir les missions de distribution que l’on vous propose, ensuite vous acceptez le quartier de votre ville qui vous intéresse. Si une semaine, vous ne pouvez pas travailler, vous n’y allez pas, tout simplement.

Dans tous les cas, pour réussir votre recherche d’emploi, mon conseil est de vous préparer un cv et une lettre de motivation clairs et faciles à lire.

Ensuite, vous allez être convoqué à un entretien d’embauche, vous allez vous retrouver face à des dizaines de concurrents. C’est le moment de vous démarquer et de faire la différence. N’hésitez pas à à rédiger un petit discours convaincant pour montrer votre motivation et de vous entraîner chez vous. Enfin, soyez vous-même et tout devrait bien se passer.

 

Pour terminer, je vous remercie d’avoir lu cet article. En espérant que celui-ci ait répondu à vos interrogations. N’oubliez pas de croire en vous, de ne rien lâcher, d’être professionnel et vous verrez que la vie finira par vous sourire. La persévérance et le travail finissent toujours par payer.

Je vous souhaite une bonne continuation pour votre recherche d’emploi.

A bientôt.

David Fraisse.

 

Voir la vidéo youtube – 8 astuces faciles et rapides à appliquer pour trouver un job étudiant

emploi étudiant

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx