Sélectionner une page

Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle 

 

 

Avant de se lancer dans une recherche d’emploi, on a besoin de rédiger un cv. Quand on n’a pas ou peu d’expérience professionnelle, le problème est qu’on a l’impression de n’avoir pas grand-chose à mettre dedans, ou bien même, comment le présenter.

L’unique but d’un cv est de donner envie aux recruteurs de vous rencontrer mais votre manque d’expérience fait que vous doutez de la qualité du vôtre, à tort bien sûr.

Pourtant, vous savez très bien que pour décrocher un emploi, cela commence obligatoirement par un bon cv parce qu’il va vous permettre de donner envie à l’employeur de vous rencontrer. Et, c’est la 1ère étape d’une recherche d’emploi réussie.

Donc, dans cet article, je vais vous dévoiler comment rédiger un cv sans expérience professionnelle. Nous verrons également :

  • comment miser sur votre parcours scolaire,
  • comment votre pratique de l’informatique et des réseaux sociaux peut devenir un atout,
  • comment transformer des activités personnelles en arguments professionnels
  • et quelles sont les erreurs à éviter absolument.

 

Bonjour, je m’appelle David, je suis conseiller en recherche d’emploi, j’aide les jeunes avec ou sans expérience professionnelle à booster leur recherche d’emploi pour décrocher un job rapidement.

 

Alors, pour commencer, si vous n’avez pas d’expérience professionnelle : misez sur vos études. 

 

Le monde du travail vous est quasi inconnu. Votre CV va le refléter. Ce n’est pas si grave. Vous n’êtes pas un enfant tombé de la dernière pluie : vous avez suivi des études et réussi à décrocher des diplômes. Misez sur ce parcours. 

Que vous soyez bachelier, titulaire d’une licence ou d’un master, détaillez votre parcours scolaire. 

Commencez par votre diplôme le plus récent, sans oublier la date, ni la mention. Mettez en avant vos bonnes notes.
Précisez les options suivies et les intitulés de vos mémoires. Si vous avez un projet d’étude en lien avec le poste, mentionnez-le. 

  

N’oubliez pas d’indiquer les langues étudiées, le nombre d’années d’apprentissage, ainsi que votre niveau. Et si votre langue maternelle n’est pas le Français, écrivez-le : c’est un atout. Mentionnez aussi vos séjours linguistiques à l’étranger. 

 

Une astuce : vous êtes hyperconnecté(e) ? C’est bon pour le CV

 

Nous allons voir comment votre pratique de l’informatique et des réseaux sociaux peut devenir un atout.

Une bonne maîtrise de l’informatique et des réseaux sociaux est un atout majeur dans la recherche d’emploi. Spécifiez les outils que vous utilisez en expert ou en passionné : les logiciels bureautiques type Excel, de traitement d’images comme Photoshop, les réseaux Twitter ou Instagram, les logiciels de création de blog comme wordpress, de montage vidéo final cut pro x etc etc… Bref, détaillez tout ce que vous savez faire devant un écran. 

Vous pouvez également transformer des activités personnelles en arguments professionnels

 

Pensez aussi à tout ce que vous savez si bien faire dans la vie. Réfléchissez à ce que vous avez appris et comment vous pouvez mettre en valeur cette expérience. 

Cela peut être votre stage de classe de troisième. Détaillez vos missions, même si ce sont des tâches basiques, et ce que vous avez observé. Complétez cette description par les qualités que ces expériences vous ont permis de développer. Cela peut être aussi une action bénévole dans une association. 

Si vous avez pratiqué un sport collectif, évoquez votre esprit d’équipe. Les recruteurs apprécient. Si vous avez fait de la compétition, faites-le savoir. Mettez en avant une expérience qui vous a appris à gérer votre stress, par exemple. 

Si vous avez des passions, mentionnez-les également, en les reliant, à chaque fois, aux qualités que cela vous a permis d’acquérir. Si vous avez le brevet de secourisme, le BAFA le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, le permis de conduire, n’oubliez pas de les mentionner. 

Même vos expériences de baby-sitting représentent un bon indicateur de maturité et de prise de responsabilité.

 

Concernant les erreurs à éviter :  

 

Soignez la présentation du CV, avec des rubriques bien organisées. Optez pour une présentation sobre. Pas plus de trois couleurs. Pour ma part, une couleur suffit.

Pour gagner quelques lignes, vous pouvez ajouter en haut de la page l’intitulé du poste visé et mettre en évidence, juste en dessous, 3 qualités qui vous semblent pertinentes pour le poste ciblé. 

Relisez-vous, ligne par ligne, mot à mot, pour pister la moindre faute d’orthographe. Armez-vous d’un dictionnaire des synonymes et vérifiez le vocabulaire employé, évitez les répétitions. Faites vraiment attention à l’orthographe parce que cela peut-être éliminatoire.

Surtout, faites relire ce CV à votre entourage. Qui sait ? Peut-être manque-t-il une expérience oubliée ou une qualité que l’on vous reconnaît, et que vous ignorez encore…

Je vais vous résumer les points principaux pour rédiger un cv sans expérience professionnelle : 

  • 1er point : misez sur vos études
  • 2ème point : l’informatique et les réseaux sociaux sont des arguments à faire valoir donc n’hésitez pas
  • 3ème point : transformez des activités personnelles en arguments professionnels
  • 4ème point : soigner votre présentation ainsi que votre orthographe.

 

Mon conseil est de faire simple que ce soit pour votre cv ou votre lettre de motivation. N’oubliez pas que le cv est une invitation à l’employeur pour en savoir plus sur vous. Donc, n’en mettez pas des tonnes. Les recruteurs ont à peine 30 secondes pour survoler votre CV. 

Ce dernier doit donc faire mouche rapidement. Rien de tel qu’une mise en page claire, aérée, soignée et sobre pour faciliter la lecture de votre interlocuteur et renforcer son impression positive. Pour attirer le recruteur, ne lui fournissez pas trop de détails. Son objectif est de vous permettre de décrocher un entretien, pas de vous présenter complètement.

 

Pour terminer, je vous remercie d’avoir lu cet article. En espérant que celui-ci ait répondu à vos interrogations. N’oubliez pas de croire en vous, de ne rien lâcher, d’être professionnel et vous verrez que la vie finira par vous sourire. La persévérance et le travail finissent toujours par payer.

Je vous souhaite une bonne continuation pour votre recherche d’emploi.

A bientôt.

0123

David Fraisse

 

Voir la vidéo youtube – Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle

 

01235  61111111111111111111111111111111111111111122222222222222222222