9 Conseils Pour Trouver Un Emploi Sans Diplôme Avec Expérience Professionnelle

 

Vous avez de l’expérience professionnelle mais n’avez jamais obtenu de diplôme et vous souhaitez trouver un emploi ? Il existe différents moyens de trouver un emploi sans diplôme avec expérience professionnelle. Quand on est jeune, il est toujours plus facile de trouver un emploi saisonnier, un job étudiant, un travail intérim parce que l’expérience professionnelle est une richesse pour l’employeur. Toujours en partant du principe que vous postulez dans un secteur d’activité qui correspond à votre expérience. Voici quelques pistes à étudier.

 

1 – Mettre en valeur votre expérience dans votre CV

Pour trouver un emploi sans diplôme avec expérience professionnelle, il faut savoir se mettre en valeur. Et pour bien se mettre en valeur, il faut savoir faire un bon CV et une bonne lettre de motivation. Prenez du temps pour réfléchir au meilleur moyen de faire votre CV et votre lettre de motivation. Quelles sont expériences que vous pouvez mettre en valeur ? Des expériences associatives ? Des stages ? Des jobs d’été ?
N’hésitez pas à mettre en valeur vos hobbies si vous estimez que cela peut être bénéfique. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans le marketing digital et que vous aimez vous informer sur ce sujet sur Twitter, précisez-le. De même, si vous souhaitez un poste de manager et que vous êtes capitaine de votre équipe de foot : cela peut être un atout à mettre en valeur ! Ne pensez pas que vous êtes sans expérience, réfléchissez bien : il y a toujours des points qui font que vous pouvez apporter quelque chose à une entreprise. Mettez-les en valeur pour trouver un emploi.

 

2 – Réseautez avec des gens de votre secteur d’activité

On ne le répètera jamais assez : le réseau peut s’avérer très important pour trouver un emploi sans diplôme avec expérience professionnelle. Certains connaissent probablement quelqu’un qui travaille dans un secteur d’activité qui vous intéresse et qui pourra peut-être vous proposer un emploi en CDD ou en CDI. Il est d’ailleurs très important que vous travailliez ce réseau tout au long de votre carrière professionnelle : il vous permettra de nombreuses fois de trouver un emploi. Utilisez les réseaux sociaux, comme LinkedIn, pour entrer en contact avec des gens du secteur. Vous pourrez également élargir votre réseau lors d’évènements communautaires ou de salons. Vous pourriez ainsi rencontrer des gens en mesure de vous recommander certains employeurs, de vous aider à développer vos compétences et de répondre aux questions que vous pourriez avoir sur le secteur d’activité en question.
LinkedIn, Facebook, Viadeo, Twitter : ces réseaux sociaux peuvent vous permettre de chercher un job en regardant les différentes offres d’emploi disponibles. Ils peuvent également vous permettre de contacter directement des professionnels pour leur proposer vos services. N’hésitez pas rapidement à vous créer une identité numérique en créant vos comptes professionnels et en prenant contact avec les professionnels de votre secteur d’activité. Ces démarches feront très probablement bonne impression et pourront vous permettre de trouver un emploi.

 

3 – Faites vos recherches sur les sites spécialisés

Consultez les sites comme monster.fr ou indeed.fr, pour commencer à rechercher un emploi. Ces sites vous permettront de rechercher des postes précis ou d’effectuer une recherche plus générale par secteur, par exemple dans le domaine de l’éducation ou de la publicité. Grâce à l’expérience acquise, vous serez rapidement convoqué à des entretiens, ce qui ne vous empêche pas de bien préparer l’entretien parce que une bonne préparation reste l’un des facteurs les plus importants pour réussir sa recherche d’emploi.

 

4 – Viser les métiers qui embauchent sans diplôme

Certains métiers ne nécessitent pas l’obtention d’un diplôme particulier. Vous pouvez donc y accéder sans diplôme. C’est par exemple le cas de professions telles qu’hôte d’accueil, commis de cuisine, barman, bagagiste, agent de propreté, manutentionnaire, convoyeur de fond, standardiste, télé-conseiller,… En revanche, ces métiers nécessitent parfois de l’expérience. Les entreprises qui embauchent préfèrent prendre un candidat ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine qu’un autre qui n’en possède pas. Si vous êtes sans expérience, vous pouvez donc opter pour une formation professionnelle. Il en existe dans chacun des domaines concernés !

 

5 – Faire une formation professionnelle pour obtenir une qualification

Pour trouver un emploi sans diplôme avec expérience professionnelle, vous pouvez opter pour une formation professionnelle. La plupart sont des formations qualifiantes, et certaines sont même des formations diplômantes. Il existe des formations continues dans de très nombreux domaines tels que la cuisine, la communication, les arts décoratifs, le design, le droit, le dessin, la distribution, la gestion ou encore, la finance. Je vous conseille d’aller poser la question à Pole Emploi ou la Mission Locale de votre ville.

 

6 – Où trouver un emploi ?

Sans diplôme, vous pourrez trouver un emploi dans différentes sortes d’entreprise : les jeunes startups, les petites et moyennes entreprises, mais aussi, les grandes entreprises.

 

7 – Trouver un emploi sans diplôme avec expérience professionnelle dans une startup

Dans une startup, il est tout à fait possible de trouver un emploi sans diplôme avec expérience professionnelle. Ces petites entreprises laissent en effet très souvent leur chance à des jeunes qui n’ont pas encore de diplôme. Un moyen d’intégrer le marché du travail rapidement, mais aussi, un moyen de vous former en alternance et d’obtenir un diplôme tout en travaillant dans une startup.

 

8 – Trouver un emploi sans diplôme avec expérience Professionnelle dans une petite ou moyenne entreprise

Il est également envisageable pour vous de trouver un emploi dans une petite ou une moyenne entreprise sans diplôme. En effet, il arrive à ces sociétés d’embaucher à des postes qui ne nécessitent pas de diplôme particulier. Toutefois, vous pouvez également vous former en apprentissage au sein de ces entreprises afin d’acquérir de l’expérience et d’obtenir un diplôme. Il vous sera alors plus facile de trouver un emploi par la suite.

 

9 – Trouver un emploi sans diplôme avec expérience Professionnelle dans une grande entreprise

Vous pouvez également trouver un emploi sans diplôme au sein d’une grande entreprise. Une fois de plus, ces entreprises embauchent parfois des personnes sans diplôme, mais c’est le cas presque uniquement dans des professions qui ne nécessitent pas d’études particulières. En revanche, vous pouvez trouver un emploi sans diplôme dans une grande entreprise en l’intégrant en stage ou en alternance. Un bon moyen de mettre un pied dans le monde du travail.

 

 

6 secteurs qui recrutent sans diplôme

 

Le “Guide des secteurs qui recrutent” publié par le CIDJ est sorti en novembre. L’ouvrage détaille les secteurs, métiers ainsi que les entreprises qui embauchent et nous renseigne également sur les niveaux de qualification recherchés. Voici les secteurs qui offrent le plus d’opportunités pour les candidats sans diplôme.

Pour la 3e année consécutive, le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) publie son Guide des secteurs qui recrutent. Il s’appuie sur de très nombreuses enquêtes (France Stratégie, Dares, Pôle emploi, observatoires de branche…) pour proposer un panorama complet des secteurs les plus dynamiques en matière de recrutement : leurs chiffres-clés, leurs perspectives d’embauche pour l’avenir, leurs difficultés de recrutement et les niveaux de qualification demandés.

 

Propreté

Même si l’offre de formation s’est élargie (CAP, Bac Pro…), aujourd’hui encore 60 % des salariés de la propreté n’ont pas de diplôme. Dans les grandes sociétés de nettoyage (Onet, Samsic, Atalian, groupe ISS ou Elior Services), il est possible d’évoluer et de passer d’agent de service à chef d’équipe, puis de chef d’équipe à responsable de site. 387 000 postes seront à pourvoir dans le secteur entre 2012 et 2022, selon France Stratégie et la Dares.

 

Environnement

Les candidats ont souvent une vision faussée du secteur de l’environnement et ne connaissent pas les métiers les plus porteurs : égoutier, agent de tri, agent de collecte, spécialistes de la réparation. Ce sont les métiers de l’entretien des espaces verts, de l’eau et des déchets qui proposent le plus de postes pour les candidats peu qualifiés. Le CIDJ note que 50 % des recruteurs proposent une formation avant la prise de poste.

 

Services à la personne

La garde d’enfant, l’entretien de la maison et le maintien à domicile sont les métiers définis par la loi comme des services à la personne. Même si le secteur se professionnalise, 70 % des employés de maison n’ont aucun diplôme. Il y a 3 types d’employeurs : les associations, les centres d’action sociale du publique et les entreprises privées comme O2, Shiva, Adhap Services… Il s’agit généralement de postes en CDI et à temps partiel.

 

Défense-sécurité

Malgré les nombreuses suppressions de poste programmées, l’Armée de Terre recrute toujours et peut-être un tremplin pour les jeunes sans qualification. Quant à la sécurité privée, pour accéder au poste d’agent de prévention et de sécurité, il faut avoir un casier vierge et un certificat de qualification professionnelle (CQP APS) qui s’obtient après une formation de 140 heures accessible sans condition de diplôme. D’autres CQP accessibles sans condition de diplôme ont été créés dans les domaines du transport de fonds ou de la sécurité aéroportuaire.

 

Hôtellerie-restauration

64 % des jeunes qui travaillent dans le secteur de l’hôtellerie-restauration n’ont pas de formation initiale spécifique. Les métiers de serveur, réceptionniste ou femme de chambre sont réputés pour être dures mais ils sont accessibles sans diplôme. Et dans les grands groupes hôteliers, il est possible d’évoluer même si on est rentré sans qualification.

 

Santé-social

Les secteurs santé et social sont porteurs d’emploi et comptent de nombreux métiers accessibles sans condition de diplôme : aide-soignant, ambulancier, employé de services hospitaliers, assistante maternelle ou auxiliaire de puériculture.

 

En espérant que cet article ait répondu à vos interrogations, n’oubliez pas de prendre la vie du bon côté, de croire en vous, de ne rien lâcher, d’être professionnel et vous verrez que la vie finira par vous sourire. La persévérance et le travail finissent toujours par payer.

Je vous souhaite une bonne continuation pour votre recherche d’emploi.

David Fraisse

.

123456789012345678901234567890

 

Voir aussi : 15 Astuces pour Trouver un Emploi sans diplôme et sans expérience Professionnelle

Voir aussi : 3 méthodes pour Trouver un Emploi Avec un Diplôme Sans Expérience Professionnelle